GNU/Linux est un ensemble de programmes qui permettent de gérer un ordinateur, comme celui que vous utilisez tous les jours, dans des conditions de sécurité, d'économie et de morale incomparables.

Un système moral

L'initiateur de tout ceci est Richard Stallman qui, un jour, décida qu'il était immoral de faire payer des logiciels.

Il doit être possible, disait-il, légalement, d'échanger des logiciels, de les modifier, de les comprendre. Un logiciel n'est pas un bien matériel, le copier n'enlève rien a son actuel propriétaire.

suite de l'article

Noyau et système d'exploitation

Pour qu'un ordinateur fonctionne, il faut qu'on lui adjoigne des logiciels. Si vous partez avec un disque dur vierge, vous devez installer un système d'exploitation, ensemble de programmes qui va savoir gérer le disque dur, mais aussi la mémoire vive, le clavier, l'écran, les autres disques...

suite de l'article

Variantes

Il y a un grand nombre de variantes d'Unix, les plus connues étant Linux et OS X. Très connues aussi dans les milieux spécialisés sont les Unix *BSD (FreeBSD, OpenBSD, par exemple). Nous allons nous attacher ici surtout aux variantes de Linux.

Les distributions

Quand vous achetez un autre système d'exploitation, par exemple Wi*** et que vous l'installez, vous obtenez un ordinateur... à peu près inutilisable. Il vous faut en plus acheter un traitement de texte, un tableur, un programme d'édition d'images, ou vous les procurer gratuitement mais de façon tout à fait illégale par l'intermédiaire de vos amis, devenant ainsi un pirate... souvent involontairement.
suite de l'article

Changer de thème

La vie du site, les dernières modifications:

Notre local: