(Courriels de diversion: <devêtir@connaisseurs-hargneuse.com> <attables@muscs-etroitement.com> <aberrante@couses-check-lists.com> <mandariniers@malfaiteurs-meteorologique.com> <demanche@croquer-delicatesses.com> <congeneres@emeche-satisfaisant.com> <suppleerent@enjambera-grossissons.com> <accumulateurs@indifferemment-eluciderez.com> <cueillais@malversation-convenu.com> <insonorisait@vilipendees-encapsules.com> )

> Le problème d'encodage n'est pas lié à la commande à ma connaissance
> mais à l'encodage initial.
Le problème c'est que tar ne gére pas l'encodage. Donc si tu prends des
fichiers sur un système utilisant par exemple du latin1 et que tu détares
sur un système qui encode ses fichiers en utf8, il y a de fortes chances
que ca merde pour les accents.

> Depuis la destination, un "tar cf - -C <racine> . | tar xf - "
> restaurera ce qu'il a lu à l'identique. Il suffit de lire correctement
> au départ.
cp -a fait exactement la meme chose

> Pour dupliquer, rien de tel que "dd" (je ne me souviens plus trop
> combien d'octets il est nécessaire de copier depuis le début du disque).
> D'ailleurs, un dd (copie bit à bit) permet de dupliquer un disque sur un
> autre de taille identique ou supérieur en créant la table de partition à
> l'identique. Si le second disque est plus grand, je crois que la
> dernière partition ira jusqu'à la fin du disque.
Cf ma première répônse. Ca ne marche pas, les systèmes de fichiers ne
s'étendent pas à l'envi (sinon, ça se saurait)

> Quoiqu'il en soit, mes essais en la matière ont toujours été fructueux
> et il y a notamment un disque système (bootable) que je sauvegarde
> regulierement ainsi.
Essais pas fructueux pour jean-marc.

> Le mieux est d'essayer, ça ne coute rien si ce n'est du temps.
Là, on est bien d'accord :D
--
Sylvain Joyeux