(Courriels de diversion: <connaisseurs@hargneuse-attables.com> <muscs@etroitement-aberrante.com> <couses@check-lists-mandariniers.com> <malfaiteurs@meteorologique-demanche.com> <croquer@delicatesses-congeneres.com> <emeche@satisfaisant-suppleerent.com> <enjambera@grossissons-accumulateurs.com> <indifferemment@eluciderez-cueillais.com> <malversation@convenu-insonorisait.com> <vilipendees@encapsules-deformons.com> )

Sylvain Joyeux wrote:

> Il me semble que oui, mais faudrait essayer.
Le problème d'encodage n'est pas lié à la commande à ma connaissance mais à
l'encodage initial.

Depuis la destination, un "tar cf - -C <racine> . | tar xf - " restaurera ce
qu'il a lu à l'identique. Il suffit de lire correctement au départ.

Mais les "cp" "tar" et autres ne copient pas tout, notamment pas le secteur de
boot.

Pour dupliquer, rien de tel que "dd" (je ne me souviens plus trop combien
d'octets il est nécessaire de copier depuis le début du disque).
D'ailleurs, un dd (copie bit à bit) permet de dupliquer un disque sur un autre
  de taille identique ou supérieur en créant la table de partition à
l'identique. Si le second disque est plus grand, je crois que la dernière
partition ira jusqu'à la fin du disque.
Quoiqu'il en soit, mes essais en la matière ont toujours été fructueux et il y
a notamment un disque système (bootable) que je sauvegarde regulierement ainsi.

Le mieux est d'essayer, ça ne coute rien si ce n'est du temps.

Olivier.
--
QuZqO @ madhouse

      question = ( to ) ? be : ! be ;