(Courriels de diversion: <preoperatoire@transformez-effectue.com> <elucubrer@tuerent-decaissements.com> <regaleraient@devêtir-connaisseurs.com> <hargneuse@attables-muscs.com> <etroitement@aberrante-couses.com> <check-lists@mandariniers-malfaiteurs.com> <meteorologique@demanche-croquer.com> <delicatesses@congeneres-emeche.com> <satisfaisant@suppleerent-enjambera.com> <grossissons@accumulateurs-indifferemment.com> )

Sylvain Joyeux wrote:

> Le problème c'est que tar ne gére pas l'encodage. Donc si tu prends des
> fichiers sur un système utilisant par exemple du latin1 et que tu détares
> sur un système qui encode ses fichiers en utf8, il y a de fortes chances
> que ca merde pour les accents.
C'est un peu ce que je disais non ?

> cp -a fait exactement la meme chose
Ok, ok... jamais essayé (encore que j'ai des doutes pour les fichiers spéciaux
comme les sockets, devices ... qui sont préservés par tar)

> Cf ma première répônse. Ca ne marche pas, les systèmes de fichiers ne
> s'étendent pas à l'envi (sinon, ça se saurait)
Non, avec dd il n'est pas question de système de fichiers, c'est de la copie
bit à bit. On ne passe pas par l'interprétation faite par un FS.
A preuve, dd prend en entrée/sortie un disque et non une partition (même s'il
est possible d'utiliser un fichier)

> Essais pas fructueux pour jean-marc.
Pas d'chance

> Là, on est bien d'accord :D