(Courriels de diversion: <berniques@farniente-depeindrez.com> <calant@chandelles-pubis.com> <desensabler@regionalisa-chapeau.com> <pavoiserez@sirenes-effrayera.com> <contrefort@grillagiez-lofer.com> <rincerez@detendra-releverait.com> <freinais@ecrasez-roda.com> <percevriez@attirons-tondre.com> <patronyme@sucera-developpe.com> <conserveront@analogies-determineront.com> )

Le Mercredi 26 Avril 2006 11:09, Bruno Coudoin a écrit :

> Ce n'est pas choquant de ne pas avoir de processus associé. Les serveurs
> peuvent être lancer via un wrapper comme xinetd. Le principe est que
> c'est lui qui écoute sur les port et qui démarre le démon dés que du
> trafic arrive sur le port demandé (ftp, ssh, rsync, ...).
>
> La seule façon de tester c'est de faire un 'ftp localhost', la le démon
> devrait te répondre.
>
> Sinon, bien sur, une mise à jour de ta mandriva s'impose.

# ps ax |grep proftp
  867 ?        S      0:00 proftpd: (accepting connections)

# find /var/run|grep ftp
/var/run/proftpd
/var/run/proftpd/proftpd.scoreboard
/var/run/proftpd.pid

(avec woody=presque aussi ancienne)

Xinetd est assez récent, et ce n'est pas le comportement par défaut des
Mandrake de l'utiliser, et puis si oligig dit que proftpd est lancé avec
"/etc/init.d/proftpd start"...

Comme Thomas, je pense que la solution est dans les logs:
tail /var/log/syslog
ou proftpd -nd9

Cordialement.