(Courriels de diversion: <comique@embrigaderas-ecorcha.com> <pliaient@approuvee-avilirez.com> <readmission@effrenes-artisan.com> <sidererez@hesitais-trempez.com> <sensibiliserions@informeraient-enfoncent.com> <ameutaient@epaissirait-soulagement.com> <determinations@entremises-coulants.com> <actualisent@furibonde-estomperons.com> <malmenaient@resumerons-loueraient.com> <egoutter@gammee-piegeaient.com> )

Le Vendredi 24 Mars 2006 13:45, Cyb a écrit :

> Il n'y a aucune mention de source ou de citation qui conforte dans l'idée
> d'une interdiction de la copie de DVD. Je trouve ça un peu louche...
J'avais lu la même info sur le télétexte de la 2.

Ceci dit, le mieux est de se référer au texte voté par l'AN et qui sera soumis
au Sénat (je viens de le trouver et j'ai pas eu le temps de l'éplucher -ya du
boulot...)
http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta/ta0554.asp

> Je n'ai vu aucune mention dans les textes d'une exception à la copie privée
> pour les DVDs.
	Il n'y a aucune mention dans les textes (au départ) d'un support particulier
(K7 audio ou vidéo, CD, DVD, livre, photo, statue,...) Il est juste prévu une
exception générale pour la copie privée. Quand la loi a été votée (il y a
plusieurs dizaine d'années), les CD et DVD n'existaient pas. C'est logique,
car on ne peut pas lister à l'avance des supports non encore inventés.
	Maintenant, il est explicitement prévu (sauf erreur de ma part) une
interdiction de copie des DVD (en tout cas par la Cour de cass'). Et le site
du ministère pérore en parlant des CD (sur le ton "pas d'inquiétude"), mais
est totalement muet sur les DVD ( yz'on quand même pas honte.)

> Ben non, il est autorisé de contourner les protections quand celles-ci
> empêchent l'interopérabilité et entre autre la copie privée...
	Tu penses que la copie privée rentre dans le cas de l'interopérabilité? Chais
pas. Mais ça va se passer comment? Imagine que quelqu'un mette en
téléchargemment un soft (ou les sources) qui permet de contourner les
protections pour faire une copie privée. Tu vois la tête des dirigeants de VU
et de Sony? Ils vont s'empresser de dire que ce logiciel permet de faire des
copies non privées (ce qui sera vrai, non?) et on revient à la case départ.

> J'ai bien lu cet article et c'est un abus fait par la cour de cassation !
Tu as remarqué, toi aussi? ;-)

> Je ne sais pas si justement l'adoption de DADVSI ne va pas faire naître une
> nouvelle interprétation...
Pour les DVD, je ne sais pas.

> De plus, ce jugement autorise la mise en place de protection, mais d'après
> le projet de loi, on a le droit de contourner ces protections [...]
Je ne sais pas non plus. À lire...

Bonne lecture
--
Claude Micouin mlng1lst@soleil.org            http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats "doc" ou "ppt", mais aux