(Courriels de diversion: <satisfaits@fourreront-decimetres.com> <ordonnancez@gobez-eblouissions.com> <argument@reveillerent-rapportes.com> <ramasserent@postulez-danoises.com> <annexerez@artificiers-femorales.com> <vitre@tendit-fermenta.com> <ducale@intimement-parodiais.com> <dominerent@berniques-farniente.com> <depeindrez@calant-chandelles.com> <pubis@desensabler-regionalisa.com> )

Selon Yvan:
> Eric Marsden :
> oui tout a fait, en theorie (dans les faits, pas sur : car avec ta clef
> privee
> gpg, et un message signe pour toi.. arrives tu dans des temps raisonnable a
> remonter la clef prive de ton correspondant ? non !)

> la solution de chiffrage clef publique / clef privee est valide.
> moins honeureuse a mettre en place, elle assure la protection des auteurs et
> du droit d auteur.

Le raisonnement d'Eric me semble bon; il est possible de distribuer le contenu
déchiffré.
D'un point de vue technique, le système de chiffrage peut-être aussi évolué que
possible, il ne peut servir qu'à protéger des communications. Il est toujours
possible de copier un contenu numérique venant d'un système ouvert.

Pour ce qui est de la signature, tout dépend de ce que tu appelle signature.
On peu parler de signature au sens "algo de chiffrement (avec clef
privé/publique)", ou bien de signature au sens checksum.
Pour ce qui est du chiffrement voir plus haut.
Pour ce qui est du checksum, ça peut permettre d'identifier un fichier qui passe
sur ou réside dans un média espionnable, mais c'est une autre histoire.

Dans un sens l'avenir est au système fermé, comme pour les marchands de salades
intellectuelement protégées et de roses intellectuelement protégées, les
marchands de supports de produits dits culturels ont intérêt à ce que l'on ne
puisse pas reproduire ledit produit.
Pour cela, il leur suffit d'une loi; la technique n'est qu'un facteur aidant à
aller dans le sens de la loi.

pour copier Yvan  «la technique (..) sert a noyer le poisson».
... et pour copier Eric: «La protection fournie par ce mécanisme DRM est donc
logiciel libre.

jm