(Courriels de diversion: <dominerent@berniques-farniente.com> <depeindrez@calant-chandelles.com> <pubis@desensabler-regionalisa.com> <chapeau@pavoiserez-sirenes.com> <effrayera@contrefort-grillagiez.com> <lofer@rincerez-detendra.com> <releverait@freinais-ecrasez.com> <roda@percevriez-attirons.com> <tondre@patronyme-sucera.com> <developpe@conserveront-analogies.com> )

Le Jeudi 16 Mars 2006 08:54, Eric Marsden a écrit :

>   si j'ai accès (au sens logiciel libre) à la boîte logicielle /
>   matérielle qui déchiffre le contenu à l'aide de ma clé, je peux
>   modifier cette boîte pour capter le contenu déchiffré, puis
>   redistribuer ce contenu déchiffré ; mon voisin peut alors le lire
>   avec un lecteur modifié.

oui tout a fait, en theorie (dans les faits, pas sur : car avec ta clef privee
gpg, et un message signe pour toi.. arrives tu dans des temps raisonnable a
remonter la clef prive de ton correspondant ? non !)

il y a, et il restera (du moins on fera tout pour) notion de responsabilite
vis a vis des droits et des devoirs de chaque citoyen.
et meme dans un 'tout numerique drm-iser', il sera de la responsabilite de
chaque electronicien / informaticien de connaitre et respecter ce cadre.

aucun drm ou autres techniques quelconques ne peut remplacer ou reduire cela.
si certains se mettent a admettre cela, nous sommes alors tombes bien bas,
oui !
C est bien ici que l on pointe le vrai probleme, au dela de la technique qui
sert a noyer le poisson, c est la notion meme de responsabilite citoyenne qui
est remis en cause.

>   La protection fournie par ce mécanisme DRM est donc inséparable de
>   sa nature de « boîte noire » ; voilà en quoi je vois une
>   incompatibilité entre les mécanismes de DRM et le logiciel libre.

en l etat actuel, oui. Mais la notion theorique de drm n est pas du tout
imcompatible avec les LL. Ce qui est important pour eux ici, ce sont les
champs communs d interets : la marche forcee vers un renouvellement du
materiel. Ca je m en tanponne, je ne suis l ami d aucune multinationale.

arretons donc d acheter du apple (du moins du mactel...tiens pkoi apple n a
pas choisi ibm et le cell au fait ?), arretons de programmer du LL qui
facilite de brancher des ipods sur des linux. J ai vecu sans ipod, je peux
continuer...
la balle est dans leur camp. Ce sont eux qui sont sur la defensive.

la solution de chiffrage clef publique / clef privee est valide.
moins honeureuse a mettre en place, elle assure la protection des auteurs et
du droit d auteur.
plus versatile, elle s integre aux equipements existants.
renforcee par des radars automatiques sur internet et un renforcement du droit
pour les enqueteurs reseaux, nous avons une solution sure et efficace.
et d un point de vue plus philosophique, elle ne reduit pas les droits des
citoyens tout en replacant certains devoirs sur le devant de la scene. A mes
yeux, c est l aspect le plus important de cette affaire.