(Courriels de diversion: <reveillerent@rapportes-ramasserent.com> <postulez@danoises-annexerez.com> <artificiers@femorales-vitre.com> <tendit@fermenta-ducale.com> <intimement@parodiais-dominerent.com> <berniques@farniente-depeindrez.com> <calant@chandelles-pubis.com> <desensabler@regionalisa-chapeau.com> <pavoiserez@sirenes-effrayera.com> <contrefort@grillagiez-lofer.com> )

  yv> tiens, Zimmerman vient de nous pondre une solution de vo/ip securisee... sur
  yv> un systeme de clefs publiques / clefs privees..
  yv> bizarre...
  yv> vous pouvez lire le code source, mais pouvez vous cassez ma communication dans
  yv> des delais raisonnables ?? non !

  nous ne parlons pas des mêmes choses. Tu parles de la
  sécurité/confidentialité, qui peut bien entendu être implantée par
  des logiciels libres. Je parle de mécanismes sophistiques de
  protection des contenus au sens souhaité par les majors, qui
  pourraient par exemple être utilisés sur un site d'achat de musique
  en ligne. Ces mécanismes DRM pourraient par exemple m'empêcher de
  lire le morceau que j'ai acheté ailleurs que sur ma machine
  personnelle.

  yv> .les drm, open source ou pas,  seront tjs contournes par les malins
  yv> .la masse arretera de faire n importe quoi (tiens c est bizarre, la politique
  yv> sur la securite routiere ne m a pas fait changer de style de conduite, a moi.
  yv> Et pourtant cela a reduit le nb d accidents... "des moutons" comme disait De
  yv> Gaulle)

  tu évoques un esprit d'élitisme anti-démocratique qui ne me plaît
  pas. Si je fais une analogie avec une législation fiscale qui
  obligerait tout le monde à payer des impôts sauf une poignée
  d'initiées (qui savent utiliser à bon escient des niches fiscales),
  tu pourrais trouver celà injuste.

--
Eric Marsden