(Courriels de diversion: <harasser@satisfaits-fourreront.com> <decimetres@ordonnancez-gobez.com> <eblouissions@argument-reveillerent.com> <rapportes@ramasserent-postulez.com> <danoises@annexerez-artificiers.com> <femorales@vitre-tendit.com> <fermenta@ducale-intimement.com> <parodiais@dominerent-berniques.com> <farniente@depeindrez-calant.com> <chandelles@pubis-desensabler.com> )

Le Mercredi 15 Mars 2006 18:58, Eric Marsden a écrit :
> [...]
>   implique que le support sur lequel est distribué l'oeuvre (CD, DVD
>   etc.) agit de concert avec le matériel de diffusion (lecteur DVD
>   jusqu'aux enceintes plus écran) afin de limiter les droits de la
>   personne qui a acheté l'oeuvre. Il est prévu des systèmes qui créent
>   un chemin inviolable entre le support numérique et le rendu
>   analogique, afin d'interdire la reproduction du contenu.
>
>   C'est un peu ce qui se passe avec des flux video diffusés en
>   RealAudio, par exemple, ou le lecteur officiel fourni par
>   la société Real ne permet pas d'enregistrer le flux video.

oui tout a fait.
perso ca me suffit comme mesure.
l informaticien saura toujours comment faire
la problematique posee est donc celle du full-disclosure.

>   D'un point de vue philosophique, je suis inquiet par cette évolution
>   vers des matériels qui sont la propriété du consommateur, mais qui
>   implémentent des moyens techniques pour restreindre l'utilisation
>   que peut en faire ce consommateur. Pour prendre des exemples banals,
>   je ne peux pas lire légalement sur ma machine GNU/Linux les DVDs que
>   j'ai achetés (je dois casser les clés avec DeCSS) ; je ne peux pas
>   visionner des flux RealAudio diffusés par différentes chaînes de
>   télévision publiques (pas de lecteur RealAudio pour ma plate-forme).

pareil.

>   yv> technique : parceque cela me semble realisable en respectant les
> standarts yv> OSDL. Et l ensemble des logiciels libres, de leurs fonctions
> et de leur yv> utilisation.
>
>   au contraire, la mise en oeuvre des mécanismes de protection des
>   contenus est incompatible avec leur utilisation avec des logiciels
>   libres. Si on a accès au code source du logiciel qui implémente la
>   protection, on peut facilement désactiver la protection (exemple
>   banal : la protection « Macrovision » sur les DVDs).

tiens, Zimmerman vient de nous pondre une solution de vo/ip securisee... sur
un systeme de clefs publiques / clefs privees..
bizarre...
vous pouvez lire le code source, mais pouvez vous cassez ma communication dans
des delais raisonnables ?? non !

.les drm open-source sont possibles.
.les drm, open source ou pas,  seront tjs contournes par les malins
.la masse arretera de faire n importe quoi (tiens c est bizarre, la politique
sur la securite routiere ne m a pas fait changer de style de conduite, a moi.
Et pourtant cela a reduit le nb d accidents... "des moutons" comme disait De
Gaulle)