(Courriels de diversion: <insatisfaites@demandees-aligna.com> <baptiseraient@pactisaient-echauffement.com> <endimancher@riveraines-surpopulation.com> <revivrais@modal-pianotiez.com> <degorgerent@voilait-relâcherez.com> <goutera@insolations-condensateur.com> <moucheron@etourdissante-sacrilege.com> <enorgueillirons@eludions-face-a-face.com> <desireraient@limes-fâcheraient.com> <arborer@acetone-demettiez.com> )

Salut,

Comme annoncé je vous propose d'engager des échanges sur l'évolution des
buts de l'association. Pour ce faire je n'ai pour l'heure d'autre
ressource que mes vues personnelles sur le sujet, qui j'espère
inciteront celles et ceux qui les voudraient ajouter de détailler les
leurs ;

Il me semblerait important d'élargir la définition de ces buts à la
valorisation du patrimoine numérique public, ainsi qu'à la démarche
sociale de facilitation pour l'accès et l'exploitation de ce patrimoine.

Je clarifie.

Il s'agirait sur le fond d'intégrer des missions transversales, en
réalité souvent prises en charge par des membres du CULTe : élaboration
de documentation, constitution de bases documentaires, mise en place
d'opérations visant le soutien des newbies.

Au-delà, cela permettrait notamment de mettre en horizon deux aspects
distincts inhérents au processus de développement de l'informatique libre :

- l'incitation et les mutualisations facilitant les développements
logiciels ;
- l'hébergement, la distribution et le support utilisateur pour les
logiciels en versions stables ;

Sur le fond, il s'agirait surtout de rendre explicite, dans la
définition même du projet associatif, l'idée suivant laquelle l'usage
informatique se dédie en grande-partie à l'appropriation par des
non-informaticiens. Cela induit également que l'association ait beaucoup
à gagner en s'appuyant sur le développement croissant de contenus libres
de droit ne relevant pas uniquement du domaine informaticien :
outillages pédagogiques, dictionnaires et lexiques, cartographie libre,
oeuvres artistiques numériques libres, etc. Ces produits en eux-même
pouvant jouer un rôle précieux pour la démonstration de l'intérêt des
logiciels libres dont, pour la plupart, ils constituent des résultantes
d'exploitation.

Concernant ce que j'appelle "démarche de facilitation pour l'accès et
l'exploitation du patrimoine numérique public" (les formulations sont
évidemment à discuter), leur inscription au but de l'association
clarifierait le sens de certains projets ne devant pas exclusivement
relever du domaine strict d'un LUG.

Je parle notamment d'opérations pilotes du type de celle en cours à la
maison des assos de ramonville mais plus largement de tout type
d'opération partenariale impliquant la mise en place d'infrastructures
matérielles et que la limitation restrictive au logiciel ne permet pas
techniquement de rendre cohérente.

Je suis très bavard donc je m'arrête ici attendant vos avis.

@+

Phil M