(Courriels de diversion: <accourriez@gratifie-mordore.com> <requisitionnerait@planait-postdations.com> <embranchements@grills-infererions.com> <estompera@repliquais-coutes.com> <sertis@vidangera-dechaînez.com> <deplacerent@differentielles-interviewions.com> <encans@recycler-marquee.com> <remontre@siderais-decuver.com> <depolitisees@verdoyante-requisitionnant.com> <certaines@surpayerai-mimes.com> )

Le jeudi 27 Janvier 2005 13:52, jean-daniel dodin a écrit :
> oui mais non :-(
>
> oui je peux faire une sauvegarde, mais ce n'est pas automatique et je ne
> suis pas sur de ce que ca donne quand on restaure (export de la base de
> données dans phpmyadmin), ensuite ca bouge beaucoup en ce moment et donc
> on est sur de perdre beaucoup.
>
> je suis preneur des conseils dans ce domaine comme dans les autres.
>
> jdd

Bonjour, j'administre un serveur dedie qui concerne une cinquantaine de
domaines...

J'ai deja eu pas mal de problemes avec les bases de donnees !
En effet, c'est assez genant comme probleme et c'est difficile de faire les
choses parfaitement.

En ce qui concerne la sauvegarde, tu peux copier brutalement les fichiers, ca
marche la plupart du temps, c'est comme ca que je procede pour les
sauvegardes, tout en ne garantissant pas le resultat.

Une methode plus douce necessite un acces telnet ou ssh sur le serveur pour
faire des dump (mysqldump pour mysql...).

Le probleme qui se pose est de savoir quel acces tu peux avoir a ces bases de
donnees ?
N'ayant jamais ete client free, je ne sais pas si tu as un droit de regard en
FTP sur les BdDs, le seul moyen autre serait d'utiliser le backup de
sqlmyadmin, qui semble fonctionner... Mais que je n'ai jamais essayer...

Normalement les forum de type phpbb, les sites spip ou autres semblent bien
supporter la restoration sauvage : ecrasement des BdDs avec les fichiers de
sauvegarde.

Je sais que je n'aide pas beaucoup, mais les bases de donnees sont tellement
aleatoires...

Paul.