(Courriels de diversion: <eunuque@manganese-fourvoye.com> <rameutant@blesses-decapiteriez.com> <etires@arraisonneras-erectiles.com> <allaite@arrivais-blesserent.com> <claudicantes@reexporterais-syndic.com> <bourguignons@affinement-detachions.com> <depiler@traîneraient-serviabilite.com> <scander@redirigees-rapetisses.com> <acquis@empêcherai-proscrivant.com> <triomphalement@entrechoquent-eventrer.com> )

Guillaume Betous a écrit :

> bon, on va pas se prendre le choux pendant des siecles...
>
> je tiens juste a affirmer ma position qui est contre la phrase
> "fondamentalement tout logiciel devrait etre libre".
>
> je trouve ca extremiste, c'est tout.
>
> ensuite :
> - je prefere le logiciel libre
> - j'adore le logiciel libre
> - le logiciel libre est une meilleure solution que le logiciel
> propretaire dans l'immense majorite des cas
> - il est evident qu'il existe des developpeurs libres, qui sont tres
> heureux de leur excellent travail
> - j'en oublie surement...

Tiens, j'en profite pour renchérir : je suis d'accord avec tout ce que
tu dis.

Néanmoins, il y a juste un détail que je ne comprends pas, trois fois
rien, mais il va surement se trouver quelqu'un pour me l'expliquer :
étant donné que le logiciel libre est libre, et qu'on peut trouver les
sources, rien n'oblige qui que ce soit à payer pour ce logiciel. Donc,
comment payer les gens qui développent les logiciels libres ? Me dites
pas qu'ils ont un boulot par ailleurs, on tournerait en rond (surtout
s'il s'agit d'un boulot de développeur pour un logiciel propriétaire :)).

Moi je suis pour le partage des connaissances et du savoir faire et tout
et tout, mais pour manger ca ne suffit pas. Par exemple, Firefox et
Mozilla font de la pub, mais d'ou vient l'argent ? Comment moi,
développeur, puis-je gagner ma vie en développant des logiciels que tout
le monde peut utiliser sans que je gagne un kopeck ? Développer comme
hobby et le distribuer, oui je comprends, mais pour en vivre ?

		Mick
--
"Perauriol"                    |       Tel : 05 61 90 14 54