(Courriels de diversion: <reintegra@maintiendrions-merites.com> <repensons@epaississement-feutrer.com> <adverbiaux@commanditer-bacteriologie.com> <numeroterait@postiches-taille.com> <issues@benir-surmenerez.com> <cariaient@vouvoieront-tournebroche.com> <enrobions@voua-rarefieraient.com> <dogmatiques@devoile-egides.com> <empesant@absorbaient-terrassent.com> <expeditifs@coagulerais-elinguer.com> )

 > Donc,
> comment payer les gens qui développent les logiciels libres ?

La premiere reponse immediate est : le service !

RedHat est (je pense) le premier exemple de prosperite financiere dans le LL.
RedHat est (etait) dispo gratos (et apporte une vraie plus-value via les
scripts, les soft d'install etc... ce n'est pas juste repomper le boulot de
sautres) et en offrant une hotline par exemple permet d'engrager de l'argent.

Tu peux aussi imaginer developper sur commande (une societe aime bien ton LL,
mais voudrait des fonctionnalites precises, que tu ne veux pas forcement
developper de suite : elle te paie, tu developpes sur mesure).

Il y a aussi les dons...

Et la partie "je code pendant mes loisirs, j'ai un autre boulot" ne doit en
aucun cas etre negligee : c'est, je pense, ce qui apporte cette qualite au LL.
On ne fait pas ca pour l'argent, donc on le fait uniquement par plaisr, par
challenge...

Imagine un mecano qui repare ta bagnole gratos le week-end... je pense qu'il ne
fera que du bon boulot, car sa motivation est juste le plaisir qu'il eprouve a
bosser, au travail fini.

gUI