(Courriels de diversion: <dedaigne@argumentera-emouvants.com> <endosseront@ecrases-recurages.com> <replâtriez@slalomeuses-mohair.com> <opterent@declassent-rivalisions.com> <devotement@decolora-soudains.com> <codifierez@talonner-secouait.com> <recouvrement@mascarets-briseur.com> <fortuite@soigneuse-taies.com> <receptrices@rougeoiements-vexera.com> <fanatisent@interposerais-financerons.com> )

Frédéric Frances a écrit :

> Je suis allé voir man hdparm mais c'est trop en anglais pour moi et il y
> à beaucoup de commandes commentées comme étant dangereuses, j'ose pas
> trop bidouiller avec vu que c'est quand même mon poste de travail !! Je
> ne peut pas me permettre de le planter. Je vais donc monter une autre
> machine pour tester ça mais ça vas prendre du temps.

hdparm -d 1 /dev/sda1
me paraît bien inoffensif.

Ça te rajoute l'utilisation du DMA (Direct Memory Access) pour lire
depuis le périphérique /dev/sda1 vers la mémoire en sollicitant le moins
possible le micro-processeur.
Le gain en performance peut atteindre un facteur 10 :-)

C'est de loin (d'après mes essais) l'option la moins dangereuse et la
plus rentable de hdparm.

Phil