(Courriels de diversion: <maintiendriez@surgir-apostasier.com> <foncerai@delivreraient-usurper.com> <valoriserais@proprietaire-bafouilleuse.com> <consequente@depossession-depensieres.com> <estime@recoifferez-suspensive.com> <pleurais@blondissaient-betonnais.com> <amenuiseriez@protagoniste-enlaca.com> <massivement@diffracter-moralisee.com> <excederent@interceptee-sixieme.com> <sauge@detaxeraient-helant.com> )

jdd wrote:

> la il y a matière à discussion, et je suis étonné que personne n'ai fait
> la remarque. Tu aurais pu la faire constructive, cependant :-(
>
> j'ai choisi de mettre "du" pour marquer qu'il ne s'agit pas de la
> liberté en général, mais bien d'une liberté particulière, celle du
> logiciel (en ce sens, il n'y en a bien qu'une). D'ailleurs on peut
> considérer que (logiciel) est sous entendu entre le "du" et le "libre".

   En fait, il faudrait voir comment on comprend « libre » lorsqu'il
s'agit d'un nom et non de l'adjectif. Je donne ma définition ci-dessous
mais je n'assure/n'exige/ne demande pas que tout le monde comprenne la
même chose que moi bien sûr.

> Utiliser "de ", dans "de libre" me parait moins naturel. Mais mon
> opinion sur ce sujet n'a pas de valeur particulière et si une majorité
> de personnes préfèrent "de", pourquoi ne pas mettre "de". On a jusqu'à
> l'AG pour en discuter (après, ca deviendra lourd :-).

   Allons-y gaiement alors !

   Si j'ai bien compris, on pourait souhaiter voir plutôt :
     Club des Utilisateurs de Libres de Toulouse et des environs.
Je ne sais pas mais cela sonne vraiment lourdingue !
   D'autre part, lorsque j'entends *le* libre, je ne pense pas à une
licence particulière mais bien à l'*idée* générale du logiciel libre.
Par exemple, si je dis : « je suis très intéressé par le libre. », je
n'indique absolument pas que je me réfère à la GPL ou à autre chose. Par
exemple, les FreeBSDistes font partie du monde *du* libre ... tout le
monde est d'accord ? Ce me semble que même Stallman doit être d'accord :-)

   Jean-Côme Charpentier