(Courriels de diversion: <foncerai@delivreraient-usurper.com> <valoriserais@proprietaire-bafouilleuse.com> <consequente@depossession-depensieres.com> <estime@recoifferez-suspensive.com> <pleurais@blondissaient-betonnais.com> <amenuiseriez@protagoniste-enlaca.com> <massivement@diffracter-moralisee.com> <excederent@interceptee-sixieme.com> <sauge@detaxeraient-helant.com> <nivellera@decapiterent-aveulies.com> )

Jean-Come Charpentier wrote:

>   En fait, il faudrait voir comment on comprend « libre » lorsqu'il
> s'agit d'un nom et non de l'adjectif. Je donne ma définition
> ci-dessous mais je n'assure/n'exige/ne demande pas que tout le monde
> comprenne la même chose que moi bien sûr.

>   Allons-y gaiement alors !
>
>   Si j'ai bien compris, on pourait souhaiter voir plutôt :
>     Club des Utilisateurs de Libres de Toulouse et des environs.

En faite, ça me semble un peu un changement une peu sans gain. Il est
assez commun d'avoir des noms propres qui se généralisent pour des
phénomènes plus abstract. Je sais pas vous donner des exemples en
français mais en anglais, Coke pour cola, Hoover pour aspirateur, meme
Hooligan, qui était le nom d'un homme qui se comportait mal au 19ème
(18?) siecle à Londres! C'est un phenomène "du langage", et pas
d'anglais. Les exemples sont des milliers, et une partie importante de
chaque langue vient de là. Et c'est comme ça pour, je dirais, la
majorité des gens quand il s'agit de Linux. Linux a déjà assumé le nom
du "système d'éxploitation" pour presque tous, et pour le reste tout le
monde le comprend. "Libre" c'est compris que par les amateurs. (En tout
cas "Open Source" c'est très mal compris en anglais, parce que c'est
très compliqué) Vous avez pas, par hazard, recemmement reçu RMS? ;-)

> Je ne sais pas mais cela sonne vraiment lourdingue !

Complètement d'accord. J'ai pas encore un vrai sentiment pour le
français, et donc c'est peut-être pas très exacte, mais il faut penser
pas que aux gens qui font déjà parti de l'asso. Pour qqn qui comprend un
peu le nom est très important. Utiliser "libre" comme ça a un peu l'air
de communisme révolutionnaire, ou bien pire, une asso selon la "liberté"
de Bush, etc. J'en suis pas très sur avec le français, mais je vois rien
dans Linux qui peut gêner aux masses.

À la fin il faut se demander, quel pourcentage de gens dans cette
organisation utilise pas Linux? Quel pourcentage des questions sont pour
logiciels dans l'environnement de Linux, ou bien Linux meme? Selon que
je connais pour les listes comme ça c'est la chose la plus commune.

Cheers
Antoine

ps. je suis un peu "hors" ici, comme je suis pas membre, pas français,
et j'habite à Bordeaux!