(Courriels de diversion: <damna@integristes-fastueux.com> <plaidoirie@typo-gaussait.com> <independante@epandage-accoutumes.com> <mourante@maintiendriez-surgir.com> <apostasier@foncerai-delivreraient.com> <usurper@valoriserais-proprietaire.com> <bafouilleuse@consequente-depossession.com> <depensieres@estime-recoifferez.com> <suspensive@pleurais-blondissaient.com> <betonnais@amenuiseriez-protagoniste.com> )

> * tout autre utilisateur se voit souvent _interdire_ la compilation dans
> son /home :-( par mesure de sécurité, parfois même toute exécution est
> interdite (partition "noexec" si je me souviens bien.

Noexec ne sert pas à grand-chose, en fait.
Démonstration:
[root@paperstreet ~]# dd if=/dev/zero of=tmpmnt count=10001000+0 records in
1000+0 records out
[root@paperstreet ~]# /sbin/mke2fs tmpmntmke2fs 1.29 (24-Sep-2002)
tmpmnt is not a block special device.
Proceed anyway? (y,n) y
[...]
[root@paperstreet ~]# mount -t ext2 -o noexec,loop tmpmnt /cdrom/[root@paperstreet ~]# cp /bin/ls /cdrom/[root@paperstreet ~]# logout[colin@paperstreet /cdrom]$ iduid=1000(colin) gid=1000(colin) groups=1000(colin),33(www-data)
[colin@paperstreet ~]$ cd /cdrom/[colin@paperstreet /cdrom]$ ./lsbash: ./ls: Permission denied
[colin@paperstreet /cdrom]$ /lib/ld-linux.so.2 ./lslost+found  ls
[colin@paperstreet /cdrom]$
[Disclaimer: si vous essayez un `chmod -x /lib/ld-linux.so.2`, vous allez être
bon pour le CD rescue.]

Pour revenir à la question initiale, pourquoi compiler dans /usr/src? C'est
principalement une question d'habitude, je pense. ça permet aussi de pouvoir
garder les sources à un endroit facile à retrouver pour taper les `make
uninstall`.

Enfin, "pourquoi compiler linux dans /usr/src", la réponse "Officielle" (de
Linus) est "compilez le dans votre /home, ça vous évitera des ennuis":
http://www.linuxmafia.com/faq/Kernel/usr-src-linux-symlink.html

Enfin, pour éviter les problèmes de compilation dans /usr/src en tant
qu'utilisateur, utilisez les groupes: créez un groupe 'dev', mettez-vous dedans,
puis `chgrp -R dev /usr/src; chmod -R g+w /usr/src`.

--
Colin