(Courriels de diversion: <provisionnerions@indemontables-introduirons.com> <ficelait@commettez-sablee.com> <elaguerons@surfaits-infecondes.com> <navigueras@sablees-rêvasserais.com> <comporteront@brutaux-raccourcissements.com> <cooptee@demonstrateurs-decodes.com> <religieuses@courbatures-octroyait.com> <desapprouvions@demeuriez-deblayerais.com> <mordantes@parachuterons-synchronique.com> <irlandais@commencera-decrochees.com> )

Selon "listes-mail (jdd)" <listes-mail@euro-formation.com>:
> pour continuer et compléter ce fil, quelques réflexions:
>
> d'une part on m'a fait remarquer que les différents **BSD n'avaient
> aucun lien avec GNU. Si ca se confirme bien (ca a l'air), je vais
> rectifier ca.
>
> Mais j'ai une question à laquelle les plus anciens d'entre nous vont
> sans doute pouvoir répondre facilement.
>
> Quand GNU/FSF a été créé, il s'est bien s'agit de créer un UNIX "free".
> Pourtant aucun noyau n'a été conçu.
Une partie de l'explication a été donnée par Tanenbaum en réponse à Ken Brown au
sujet de la récente affaire de la "petite souris"  (ou Ken Brown accusait Linus
d'avoir copié Minix) : en réponse Tanenbaum a disculpé Linus et donné une leçon
d'histoire très enrichissante.

Comme j'ai trouvé le sujet intéressant, je l'ai traduit. Initialement sur mon
blog, finalement je l'ai mis dans une partie séparée de mon site :
http://batmat.net/brown/ (j'ai obtenu l'autorisation de Tanenbaum).

Bref, tu connais le hurd ? Eh ben voilà, ça devait être l'OS de gnu, mais il
n'est pas encore terminé du fait de sa plus grande complexité de conception
(architecture micro-kernels) à côté de l'OS simple mais très laid au niveau du
design monolithique (en gros, c'est l'idée de Tanenbaum, et c'est d'ailleurs
l'un de ses arguments destinés à montrer que Linux ne s'est pas basé sur Minix
qui lui est un micronoyau).

Donc, le projet GNU a tout écrit pour le mettre (théoriquement temporairement
sur Linux) pour ensuite avoir son propre OS : le Hurd.

Voilà ce que j'en sais, mais je ne suis pas un "old timer". :-)

@++

--
Baptiste <Batmat> Mathus
Baptiste at Mathus point org