(Courriels de diversion: <desapprouvions@demeuriez-deblayerais.com> <mordantes@parachuterons-synchronique.com> <irlandais@commencera-decrochees.com> <suggerees@ajournes-espionnent.com> <tyrannisais@craques-discuterons.com> <gemination@centuplant-freina.com> <expectatives@dynamisais-conquête.com> <suspension@questionneront-incriminiez.com> <entraida@radiant-anemone.com> <falaise@generaliserons-surdites.com> )

Bonjour,

je laisse les dinos s'exprimer sur le fond, je relève juste quelques
fautes de frappe que j'ai vues au passage.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Qu'est-ce que "le Libre" ?
Qu'est-ce que « le Libre » ?

L'histoire de GNU/Linux, est composées
L'histoire de GNU/Linux, est composée

multiples volet.
multiples volets.

La plus part
La plupart

Pourtant c'est là que furent établis toutes les caractéristiques
Pourtant c'est là que furent établies toutes les caractéristiques

Brian Kernigan
Brian Kernighan

A cette époque,
<accent sur le A>

  - et de loin -
<tirets « longs »>

"Starting
« Starting

en bonne conscience
en mon âme et conscience (?)

quand on utilise pas
quand on n'utilise pas

le format dos
le format DOS (?)

ca ne s'invente pas !
ça ne s'invente pas !

c'est lui qui prends les décisions
c'est lui qui prend les décisions

notre système favori "GNU" et, uniquement sur PC, GNU/Linux

p>Le malheur (pour Richard Stalmann)
Le malheur (pour Richard Stalmann)

ai donné un mot (GNU)
ait donné un mot (GNU)

difficile à pronocer
difficile à prononcer

Le jeu de mot
Le jeu de mots

. A donné un mot
  a donné un mot

est aujourd'hui suffisemment connu
est aujourd'hui suffisamment connu

  porte drapeau
  porte-drapeau (? à vérifier)

L'idéal, bien sur
L'idéal, bien sûr

======================
juste une remarque à propos de Latex, que JCC ne manquera pas de
développer : (La)TeX n'est pas un logiciel libre, il est seulement
gratuit (les sources ne sont pas en accès libre à ma connaissance).

permettent de planter le vers dans le fruit.

L'expression me paraît assez mal choisie :
- d'abord, elle a un côté surréaliste : même un vers frugivore, dont
j'imagine que sa physiologie le préserve naturellement des migraines, ne
doit guère apprécier qu'on le « plante » ;
- ensuite parce que même si je n'ai rien contre ces petits animaux qui
squattent les fruits de mon verger, je n'apprécie pas pour autant que tu
m'assimiles à eux. Après avoir, dans le début de ton texte, fait de nous
des gnous, nous voici grappe d'asticots si je comprends bien...

[fèdenoudégnou, j'y ai travaillé un moment]

Un pingouin en habit de soirée les pattes sur de la glace immaculée, je
veux bien, et c'est même un emblème inhabituellement agréable pour les
pattes d'un français...
\`A la rigueur, m'assimiler à un manchot lorsque je me compare à
d'autres linuxiens agiles (DoudouCompilTout,
GrompfuxKiFaitChanterLeHard, BascosKiMurmureALoreilleDesBackports,
CaptainSudZeDriver'sDresseur, AthomeAuClavierDargent,
CourtJusLeMalNommé), j'accepte volontiers : quand je les vois aux
claviers (oui, c'est bien un pluriel même si ça paraît singulier) je me
sens manchot ... et pas empereur du tout.

Mais un asticot, jdd, là alors, je me demande si en m'asticotant ainsi,
tu ne chercherais pas à me faire prendre la mouche...