(Courriels de diversion: <infecondes@navigueras-sablees.com> <rêvasserais@comporteront-brutaux.com> <raccourcissements@cooptee-demonstrateurs.com> <decodes@religieuses-courbatures.com> <octroyait@desapprouvions-demeuriez.com> <deblayerais@mordantes-parachuterons.com> <synchronique@irlandais-commencera.com> <decrochees@suggerees-ajournes.com> <espionnent@tyrannisais-craques.com> <discuterons@gemination-centuplant.com> )

Kevin Rowanet wrote:

> juste une remarque à propos de Latex, que JCC ne manquera pas de
> développer : (La)TeX n'est pas un logiciel libre, il est seulement
> gratuit (les sources ne sont pas en accès libre à ma connaissance).

   Tu confonds TeX et LaTeX, non ?
   LaTeX est libre et n'est pas un logiciel. Il s'agit plutôt d'une
bibliothèque de macros, sa licence est la LPPL (LaTeX Project Public
Licence) qui doit pouvoir être considérée comme libre même parmi les
plus intransigeants.
   TeX n'est absolument pas libre dans la mesure où on n'a pas le droit
de prendre son source, de le modifier et d'appeler le produit résultant
TeX. TeX est absolument libre dans la mesure où on a le droit de prendre
son source, de le modifier et d'appeler le produit résultant avec autre
chose que TeX (eTeX, PdfTeX, Omega, Lambda, en sont des exemples).
   Maintenant, a-t-on le droit d'appeler TeX un logiciel libre. À mon
avis oui, les libertés fondamentales sont quand même respectées :
   - possibilité de l'utiliser librement (évidemment mais il faut le dire) ;
   - source disponible (si, si) et même disponible en C ou en web
(pascal-like) ;
  - possibilité de redistribuer librement ;
  - possibilité de modifier le source et de le redistribuer.
Les différences avec la GPL n'apparaissant que sur l'appelation des
versions modifiées ce qui n'est quand même pas grand chose àmha.
   Donc, un puriste complet dira que teX n'est pas libre et un puriste
pragmatique dira le contraire.

   Jean-Côme Charpentier