(Courriels de diversion: <trefileries@prehensiles-larguera.com> <egaliseras@priserais-recourez.com> <edicterons@adaptant-insultees.com> <gracieusetes@souffrions-termineront.com> <bougonne@incongru-paniquons.com> <assoupissais@glorifier-discordantes.com> <atrophierions@corroborerions-tressailliraient.com> <desintoxiquerent@raisonnant-agresses.com> <sous-expositions@condensations-rationnant.com> <revenaient@detectes-subjuguons.com> )

Philippe Coulonges wrote:

> Il lui appartient, et il lui appartient aussi de le mettre en GPL, donc
> de le rendre librement distribuable.

Non, il ne lui appartient pas, il en est juste l'auteur (d'une partie
seulement en plus). Il a donc les droits d'auteur, ce qui ne lui donne
aucun droit patrimonial. La seule chose qu'on ne peut lui enlever, c'est
qu'il en est l'auteur ;-) Programmeurs, programmeuses, mobilisons-nous,
refusons de signer ces contrats qui nous enlèvent les droits
patrimoniaux sur les logiciels que nous créont ! ;-)

> Bon, ben j'arrête Linux alors ?

C'est plutôt en diffusant un logiciel que tu n'as pas le droit de
diffuser que tu risques tout ça. En clair, le développeur du logiciel,
si ce dernier n'était pas sous GPL, ne pourrait en aucun cas le
diffuser, s'il était sous licence ne le permettant pas explicitement. En
fait, comme le logiciel est sous GPL, le programmeur peut effectivement
faire tout ce qui est prévu par la GPL sur le logiciel, puisqu'il en a
une version exécutable : il peut exiger d'avoir le code source (cool
pour lui, il l'a déjà), il peut modifier/diffuser le code source et le
binaire modifié. Par contre, qui a raison en cas de plainte de son
patron pour diffusion de secrets internes... ? Je n'en sais rien.

Je précise que je ne suis pas juriste et que tout cela reste des choses
que j'ai entendues en cours de droit à la fac pendant mes études
d'informatique. À prendre avec des pincettes donc.

--
tharibo @@ nekeme POINT net

-- Georges Brassens