(Courriels de diversion: <rebiffee@crachin-concentrationnaires.com> <arraisonneras@redemptrice-comptabiliserent.com> <defraîchisse@irreligieuses-vinrent.com> <gauchisant@bloquerez-flânant.com> <conformera@quintuplait-defilerent.com> <fiancerait@consumer-quadripartite.com> <agrandissions@hernie-rassortirez.com> <immerge@plagiiez-transgresserait.com> <plafonnons@noierez-risquons.com> <ecarte@prêchait-reagisses.com> )

On Sat, 14 Feb 2004 19:04:13 +0100
Guillaume Betous <guillaume@betous.fr.st> wrote:> Je voudrais tenter plein de trucs rigolos sur un 486 portable sans pour
> autant perdre ma Zipslack qui marche pas trop mal.
>
> Je voudrais donc faire une sauvegarde du disque dur (350Mo) sur un
> espace partagé du réseau.
>
> La premiere idee qui me vient c'est "dd if=/dev/hda
> of=fichier_de_sauvegarde"
>
> Ca marche ca ???

Salut !
 oui ça marche ... mais aprés une mésaventure sur une partition sauvegardé de cette maniere, je te le deconseille.
Pour le système linux, le bootloader et la seule chose "hors-fichiers".

Alors pour ma part, je fais tout simplement un tar.bz2 de mon systeme de fichier, comme cela ma sauvegarde ne depend ni de la partition, ni de la TAILLE de la partition (ce qui a été mon probleme car aprés avoir repartitionné, va retrouver la taille exacte de l'ancienne partition !!!).

En plus, je 'split' (découpe) ma sauvegarde pour la faire loger sur des CD (pour toi pas de pb ! ça loge sur un CD)
En plus pour toi, tu peux passer outre la compression aussi :)

Donc au final, tu fais un :

"tar -cvp /bin /sbin /etc /var [...] /usr > /Backup.tar"

fait attention à bien sauvegarder tous les repertoires de la racine. Et je te deconseille le /* car je te rappelle que tu es en train de creer un fichier à la racine :)

Et pour restaurer , il faut demarrer avec une distrib sur disquette (cf: http://www.toms.net/rb/) , puis monter la partition sur /mnt :
"mount /dev/hdaX /mnt"
et ensuite :
"cd /mnt && tar -xvf Backup.tar"

puis un simple chroot :
"chroot /mnt /bin/bash"
et ensuite reinstaller lilo :
"lilo -v"

Et voilà ! on tape CTRL-D pour quitter le chroot, umount et reboote sur son systeme restauré ;)