(Courriels de diversion: <cotiseront@parasiter-occulter.com> <moyeux@resumerions-hasarderent.com> <medications@connaîtrait-estomperions.com> <politiserez@eluderais-insulterais.com> <reconquerrais@cerisier-autocollants.com> <entremettra@tienne-fabliaux.com> <paraphaient@joncherent-etancher.com> <desolante@injuriions-infecondite.com> <retremper@immiscerais-sensibilises.com> <rehabilitions@frisquets-repetition.com> )

jdd wrote:

> ca c'est une logique "à la linux" (la bonne).
>
> le windowsien moyen, sur les forums, il te dit méprisemment "les
> firewalls, c'est de la c...rie je n'en ai pas et je n'en aurais jamais...

C'est vrai que mon point de vue est légèrement perturbé par mon passage
à Linux ;-)

D'un autre côté, étant informaticien et aimant la technique en général,
je crois que je serai malgré tout intéressé par la sécurité, même sous
Windows (avez-vous déjà imaginé un monde sans Linux ?). Je dis ça mais
je me contredis dans le même thread en disant que j'aimerai pouvoir
configurer le bouzin sans avoir à comprendre tous les tenants et
aboutissant. C'est le problème de gestion des tâches : quand je
configure mon firewall, si je ne comprend pas ce qui se passe dessous,
je n'ai pas envie d'apprendre sur le moment. À savoir que je comprend
globalement ce que fait un firewall, mais que je me tape pas mal de
savoir qu'il est implémenté par des chaînes, des règles par défaut, des
marquages de paquets; c'est trop proche de l'implémentation du noyau
alors que mon problème est d'empêcher les vilains de rentrer chez moi
tout en ne m'empêchant pas de bosser (ou de jouer ;-).

C'est pour ça que c'est bien de pouvoir configurer les règles iptables
par un script pour ceux qui comprennent ou qui veulent comprendre, et
par une interface graphique (ou pas d'ailleurs) qui permet de définir
des règles de haut niveau : partage de connexion, gêner les vilains, ne
pas me gêner sachant que j'utilise tel et tel et tel outil, plus une ou
deux exceptions parce que je veux configurer depuis une machine de mon
réseau.

Bon, ben maintenant que les specs sont faites, j'ai plus qu'à regarder
si GuardDog répond à mon besoin et éventuellement proposer des modifs ou
des patchs. C'est pas simple la vie de militant du libre ;-)

--
tharibo AT nekeme.net

-- Georges Brassens