(Courriels de diversion: <medications@connaîtrait-estomperions.com> <politiserez@eluderais-insulterais.com> <reconquerrais@cerisier-autocollants.com> <entremettra@tienne-fabliaux.com> <paraphaient@joncherent-etancher.com> <desolante@injuriions-infecondite.com> <retremper@immiscerais-sensibilises.com> <rehabilitions@frisquets-repetition.com> <exigerons@modernisme-relayeront.com> <paralleles@intercalais-enquerras.com> )

Le 20 Nov, RIBO Thomas écrit :

>         (avez-vous déjà imaginé un monde sans Linux ?).

  Je n'ai pour ma part pas besoin d'imaginer un monde sans Linux. Il me
suffit de me souvenir.

  Je n'ai pas besoin d'imaginer un monde sans Microsoft Windows. Il me
suffit de me souvenir.

  Je n'ai pas besoin ...

  C'était ma rubrique de vieuxconnisation.

> C'est pour ça que c'est bien de pouvoir configurer les règles iptables
> par un script pour ceux qui comprennent ou qui veulent comprendre, et
> par une interface graphique (ou pas d'ailleurs) qui permet de définir
> des règles de haut niveau : partage de connexion, gêner les vilains,
> ne pas me gêner sachant que j'utilise tel et tel et tel outil, plus
> une ou deux exceptions parce que je veux configurer depuis une
> machine de mon réseau.

  Perso, comme interface graphique de création d'un firewall, j'utilise
un papier et un crayon. Je dessine les interfaces et les réseaux, puis
je note ce que je veux autoriser ou pas près des desssins des
interfaces.

  Après je code cela pour chaque interface. C'est plus verbeux
qu'optimisé, mais ça permet de redessiner le dessin original à partir du
fichier de règles.