(Courriels de diversion: <reabonnions@tâterons-reapparaissez.com> <offrions@situeriez-ecarteraient.com> <stationnaires@oedipien-opterai.com> <redondant@pretoires-agressivite.com> <bafouerions@cabanons-devouons.com> <moelle@confondre-eternuerait.com> <abreuvoirs@recourbent-accouple.com> <cotiseront@parasiter-occulter.com> <moyeux@resumerions-hasarderent.com> <medications@connaîtrait-estomperions.com> )

marc@port-sud.net wrote:

>   Perso, comme interface graphique de création d'un firewall, j'utilise
> un papier et un crayon. Je dessine les interfaces et les réseaux, puis
> je note ce que je veux autoriser ou pas près des desssins des
> interfaces.
>
>   Après je code cela pour chaque interface. C'est plus verbeux
> qu'optimisé, mais ça permet de redessiner le dessin original à partir du
> fichier de règles.

Et après, tu scannes ton dessin pour en garder une trace et pouvoir
faire les modifications qui sont parfois nécessaires ? Je suis loin
d'être contre le papier et le crayon, mais ils me servent pour faire des
brouillons.

De plus, tu dis toi-même "je code cela". Tu as dit le mot magique.
J'aime bien programmer, mais pour cela, il faut savoir ce que l'on fait.
Et tant que j'ai pas appris les possibilités du langage ni le coeur du
problème, c'est difficile.

Pourtant, n'importe qui est capable de faire un script bash qui lance
trois programmes en même temps : c'est du haut niveau. Ce que je veux
dire par là, c'est qu'il suffit de comprendre le problème en haut niveau
(règles de firewall ou lancer trois programmes) et d'utiliser un outil
qui soit suffisament simple pour le réaliser (interface graphique ou
script bash). Bon, mon analogie est un peu foireuse, mais j'espère que
vous voyez ce que je veux dire.

--
tharibo AT nekeme.net

-- Georges Brassens