(Courriels de diversion: <bafouerions@cabanons-devouons.com> <moelle@confondre-eternuerait.com> <abreuvoirs@recourbent-accouple.com> <cotiseront@parasiter-occulter.com> <moyeux@resumerions-hasarderent.com> <medications@connaîtrait-estomperions.com> <politiserez@eluderais-insulterais.com> <reconquerrais@cerisier-autocollants.com> <entremettra@tienne-fabliaux.com> <paraphaient@joncherent-etancher.com> )

RIBO Thomas wrote:

> Bonjour à tous.
>
> Je cherche un logiciel pour empêcher les intrusions et les extrusions
> non désirées (extrusions pour le cas d'un spyware ou autre sur ma winbox).

Bon, je me répond à moi-même.

J'ai galéré tout hier soir avec shorewall qui n'est pas si mal que ça.
Je suis évidemment tombé sur le cas qui fait que ça marche pas bien.
J'ai réussi à le corriger : en gros, pour faire du eDonkey (j'utilise
mldonkey pour info), il faut ouvrir le port 4662. Ce que j'avais fait.
Malgré tout, j'avais des messages très réguliers concernant ce port dans
/var/log/messages. En fait, ça concerne une options présente dans le
shorewall.conf : NEWNOTSYN = No. Je l'ai passé à Yes (ou l'inverse, je
sais plus vraiment). Apparemment, mldonkey (ou plus précisément le
protocole eDonkey) génère des paquets qui apparaissent assez nazes pour
shorewall et qu'il bloque par défaut.

Donc, pour remettre au vrai ce que je disais : shorewall est très bien
car il regroupe à la fois le firewall, le QoS et le masquerading. Il est
configurable assez facilement (inutile de passer par le système de
Mandrake qui ne fait qu'embrouiller les choses). Il vaut mieux passer
par l'interface Webmin qui est très efficace bien qu'incomplète.

Concernant mon avis sur les interfaces graphiques, il est clair que ça
manque mais il est également clair que c'est presque un projet à part
pour un firewall : il vaut mieux développer un bon firewall qu'une bonne
interface graphique. Enfin, si on pouvait avoir le beurre, l'argent du
beurre (et le *** de la crèmi***...), ce serait cool ;-)

--
tharibo AT nekeme.net

-- Georges Brassens