(Courriels de diversion: <devouons@moelle-confondre.com> <eternuerait@abreuvoirs-recourbent.com> <accouple@cotiseront-parasiter.com> <occulter@moyeux-resumerions.com> <hasarderent@medications-connaîtrait.com> <estomperions@politiserez-eluderais.com> <insulterais@reconquerrais-cerisier.com> <autocollants@entremettra-tienne.com> <fabliaux@paraphaient-joncherent.com> <etancher@desolante-injuriions.com> )

Bonjour à tous.

Je cherche un logiciel pour empêcher les intrusions et les extrusions
non désirées (extrusions pour le cas d'un spyware ou autre sur ma winbox).

J'ai utilisé un peu iptables configuré par webmin, mais c'est pas
terriblement facile à configurer et j'ai pas envie de devenir un expert
iptables pour faire un peu de masquerading et de firewalling...

Quand j'ai réinstallé ma mandrake suite à une connerie, je me suis amusé
à voir ce qu'il était capable de proposer dans ce domaine via le panneau
de configuration : il y a un outil pour partager sa connexion internet
qui installe le logiciel shorewall. Il y a aussi une entrée dans le
panneau de conf' pour configurer ce machin. Mais c'est tellement pauve
qu'on a vite envie d'aller toucher les fichiers de conf à la main. Et là
on se rend compte que ça ne change pas grand chose de rajouter des
règles iptables à la main...

Donc, je souhaite trouver un truc configurable par une interface
graphique ou un fichier de configuration lisible simplement.

Grosso merdo, mon besoin est le suivant : partage de la connexion
internet avec tout mon réseau local (192.168.1.0) et firewall assez
simple : fermeture de tout les ports pour l'extérieur sauf trucs sûrs ou
indispensables : ssh, http, ftp. Pouvoir rajouter des ports simplement
pour ce cas de figure, et facilement, est un plus. J'aimerais également
empêcher les sorties pour gêner les éventuels spyware ou virus présents
quand je suis sous win avec mon autre PC.

Pour info, il existe un ou plusieurs softs sous Win qui s'installent et
ferment tous les accès. Ensuite, dès qu'ils détectent une activité sur
un port, il ouvrent une boîte de dialogue demandant s'ils doivent
laisser passer certaines choses ou pas. Je pense qu'un tel système est
très facile à configurer tant qu'on reste sur des notions de haut
niveau. N'existe-t-il rien de tel sous mon nunux préféré ? Je me doute
que le coup de la boîte de dialogue n'est pas évident à réaliser, mais
il doit bien y avoir un moyen non ?

Merci d'avance et a+

--
tharibo AT nekeme.net