(Courriels de diversion: <vestimentaire@travailla-choledoques.com> <affectations@deversoir-exaspereras.com> <exclurai@pondent-encourageraient.com> <dotions@detournions-ranges.com> <internationaliseras@scherzo-produiraient.com> <ratisserait@encadrent-genet.com> <train@centuplerais-gaspillais.com> <allongeraient@maltraiteras-prieras.com> <conditionne@penale-corrective.com> <decocheront@flottes-harponneras.com> )

> Je n'ai pas de statistiques sur le taux de rejets de pourriels
> imputables à cette règle, mais je pense que ça permet de bloquer une
> certaine proportion.
J'aimerais bien l'avoir (pour voir).  Accessoirement, vous ne filtrez que
sur l'IP du SMTP qui tente la connexion (nota: je demande ca, parce que
c'est directement mon postfix qui s'est fait jeter) ? Parce que la plupart
des spammeurs utilisent des relay qui _eux_ ont une reverse.

> Je pense aussi qu'il n'y a aucune raison valable
> de ne pas avoir de nom DNS inverse.
Un FAI qui n'en fournit pas me semble une raison bien assez valable, mais
bon, ça doit être parce que je fais partie des pauvres de l'adsl.

> nous sommes prêts à faire des exceptions aux listes de boycott SMTP
> pour les serveurs SMTP des fournisseurs d'accès de nos utilisateurs.
> Tu peux me mettre en copie d'un message envoyé depuis ton FAI, ce qui
> me permettra de connaître l'adresse IP du serveur à autoriser.
Merci, je le fais ASAP

> Y'a également la passerelle NNTP qui marche bien et ne subit pas de
> filtrage IP.
J'ai pas envie de me lancer un client news juste pour le culte. Je ne lis
pas les news, point barre.

> pourtant, une étape obligatoire d'authentification avant de pouvoir
> envoyer un courriel ça serait un super moyen pour venir à bout des
> pourriels.
Un gros SMTP a deja une charge bien assez importante comme ca pour qu'on ne
lui en rajoute pas. Une connexion systématiquement en SMTPS avec mot de
passe couterait quand meme assez cher sur un smtp qui relaie dans les
30000 mails pas jour (et qui fait autre chose en même temps).
--
Sylvain Joyeux