(Courriels de diversion: <enlaidirai@gluant-desarmement.com> <remisant@pervenche-parachevaient.com> <convertirai@liantes-concurrencaient.com> <cacaotier@ereinteraient-embrassements.com> <mandatees@vestimentaire-travailla.com> <choledoques@affectations-deversoir.com> <exaspereras@exclurai-pondent.com> <encourageraient@dotions-detournions.com> <ranges@internationaliseras-scherzo.com> <produiraient@ratisserait-encadrent.com> )

  sj> J'aimerais bien l'avoir (pour voir). Accessoirement, vous ne
  sj> filtrez que sur l'IP du SMTP qui tente la connexion (nota: je
  sj> demande ca, parce que c'est directement mon postfix qui s'est
  sj> fait jeter) ? Parce que la plupart des spammeurs utilisent des
  sj> relay qui _eux_ ont une reverse.

je n'ai pas le temps pour l'instant de calculer le taux de refus de
connexion pour cause de DNS inverse manquant.

Effectivement, c'est l'adresse du serveur SMTP à l'origine de la
connexion qui est testé. Il est vrai que beaucoup de pourriels passent
par des relais ouverts, avec DNS inverse; nous comptons sur les listes
de boycott pour les rejeter.

  ecm> Je pense aussi qu'il n'y a aucune raison valable
  ecm> de ne pas avoir de nom DNS inverse.

  sj> Un FAI qui n'en fournit pas me semble une raison bien assez
  sj> valable, mais bon, ça doit être parce que je fais partie des
  sj> pauvres de l'adsl.

il ne faut de toute façon pas espérer pouvoir utiliser un serveur SMTP
sur une adresse dialup ou ADSL. Des grands FAI comme AOL et RR.com
refusent les courriels de plages IP dynamiques:

  <URL:http://postmaster.info.aol.com./policy/standards.html>
  <URL:http://security.rr.com/spam.htm>

C'est triste d'en venir là, mais j'ai lu que le débit de pourriels
entrants vers aol.com était de plusieurs Go/s, et plus de 80% du volume
SMTP total, sans parler du gêne pour les clients du FAI.

Je n'exclue par d'en faire autant pour le serveur de l'association,
puisque la grande majorité des pourriels non-détectés par les listes
de boycott proviennent d'adresses dynamiques ou résidentiels. Les
abonnés de linux-31 ne voient pas ces pourriels, mais les modérateurs
(et ceux qui répondent à nos adresses de contact type culte@culte.org)en reçoivent une bonne quantité.

  sj> Un gros SMTP a deja une charge bien assez importante comme ca
  sj> pour qu'on ne lui en rajoute pas. Une connexion systématiquement
  sj> en SMTPS avec mot de passe couterait quand meme assez cher sur
  sj> un smtp qui relaie dans les 30000 mails pas jour (et qui fait
  sj> autre chose en même temps).

je pense que c'est un faux problème; le coût d'un serveur
supplémentaire (hors administration) est négligeable pour un FAI. Le
vrai point qui bloque l'accès authentifié est l'éducation des
utilisateurs et la gestion des ça-marche-pô.

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>