(Courriels de diversion: <dotions@detournions-ranges.com> <internationaliseras@scherzo-produiraient.com> <ratisserait@encadrent-genet.com> <train@centuplerais-gaspillais.com> <allongeraient@maltraiteras-prieras.com> <conditionne@penale-corrective.com> <decocheront@flottes-harponneras.com> <flaireras@patauge-prodiguais.com> <transactionnel@reapprenne-vaccineraient.com> <preseance@cantonnerent-deviationnistes.com> )

  sj> Y'aurais moyen d'expliquer aux admins de l'iut que la reverse dns n'a
  sj> jamais bloque un spammer ?

comme l'a dit Marc, et comme le précise le rubrique «Listes» du site
ouèbe de l'association, la vérification inverse du DNS vient de la
configuration du serveur de l'association, et pas de notre hébergeur.
Je n'ai pas de statistiques sur le taux de rejets de pourriels
imputables à cette règle, mais je pense que ça permet de bloquer une
certaine proportion. Je pense aussi qu'il n'y a aucune raison valable
de ne pas avoir de nom DNS inverse.

  sj> Je sais que le spam ca fait chier et tout ca. Maintenant, se mettre a
  sj> regarder systématiquement la DNS inverse du SMTP source, ca commence a
  sj> virer a l'emmerdement. Surtout que vu que le SMTP de 9online est
  sj> joyeusement blacklisté, _je fais comment pour envoyer des mails a la
  sj> liste_ ?

nous sommes prêts à faire des exceptions aux listes de boycott SMTP
pour les serveurs SMTP des fournisseurs d'accès de nos utilisateurs.
Tu peux me mettre en copie d'un message envoyé depuis ton FAI, ce qui
me permettra de connaître l'adresse IP du serveur à autoriser. Y'a
également la passerelle NNTP qui marche bien et ne subit pas de
filtrage IP.

  sj> J'aimerais bien ne pas avoir à relayer systématiquement sur un
  sj> SMTPS avec mot de passe (comme pour celui que vous etes en train de
  sj> lire) ...

pourtant, une étape obligatoire d'authentification avant de pouvoir
envoyer un courriel ça serait un super moyen pour venir à bout des
pourriels.

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>