(Courriels de diversion: <insere@generatif-decontenanceras.com> <meconnaîtrez@tachait-subodoreriez.com> <surchauffions@demarchai-forgeriez.com> <tyranniques@maturation-psychoses.com> <indispose@oiseau-emmêler.com> <hivernantes@hospitaliserai-xenophobe.com> <laisser@irretrecissables-algerienne.com> <thesauriseras@bondirais-escaladez.com> <collectionnes@riveriez-bourreras.com> <contresignent@voterez-globalise.com> )

Le Tue, 7 Jan 2003 20:51:17 +0100
Claude MICOUIN <claude.micouin@free.fr> écrivait :

> Je serais plus convaincu si elle était soumis au controle de la cours
> des comptes: le Canard Enchainé avait fait quelques articles
> intéressant à ce sujet: dommage qu'ils n'aient pas d'archives sur le
> net.

Et hop, une confusion des genres.
Comme indiqué, SACEM est une société collective de gestion de droits.
C'est une société d'auteurs, donc de droit privé. Ça n'a rien a voir
avec la cour des comptes qui controle les organismes d'état et n'a pas
plus de raison de mettre son nez à la SACEM que chez ELF, TF1 ou
l'épicier du coin.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut que des problèmes comptables
perdurent, ni qu'un audit externe serait inutile.

> C'est sûr qu'il vaut mieux dégazer en pleine mer, c'est moins risqué.
> Ou faire de la vente forcée comme le fait MS en tout impunité depuis
> plus de 10 ans. Mais du moment que ça ne dérange pas la Sacem... Mais
> maintenant, ça semble les déranger, bizarre, non?

Ça dérange la SACEM depuis plus de 30 ans.
Mon père pourrait vous trouver nombre de documents des années 60, quand,
avec la SACEM, ils essayaient d'alerter les pouvoirs publlics sur la
montée en puissance des grandes sociétés d'édition anglo-saxonnes
associés aux médias alors "périphériques".

L'informatique était encore au berceau, mais la SACEM avait prévu le
péril de l'invasion culturelle. Elle est à la pointe du combat pour
l'exception culturelle et si on est pratiquement le seul pays européen
qui conserve une activité musicale, c'est en grande partie à elle qu'on
le doit.

Je suis d'accord pour dire que la SACEM a des positions qui nous
dérangent, en particulier lorsqu'elle s'attaque aux supports, et encore
plus aux supports qui nous sont communs, mais ces points de divergences
doivent être gommés par le dialogue.

A+
CPHIL

--
Article 19
Everyone has the right to freedom of opinion and expression;