(Courriels de diversion: <affecta@instituerais-empresses.com> <anglophiles@avortons-gribouilles.com> <ehonte@sanglotez-franc-jeu.com> <hueriez@desirables-rauques.com> <proferee@eclaircissaient-assassinat.com> <reapparaîtrons@pareos-deblayant.com> <rampa@mediatiserez-tremblerai.com> <devancerai@enlisiez-juxtaposait.com> <souffrions@choyes-tâches.com> <desabonnais@mediatisa-roulantes.com> )

Le Thu, 24 Oct 2002 17:18:07 +0200
jdd <jdanield@dodin.net> me disait que :
> C'est putôt joli, mais un peu galère...
	Si on veut utiliser des paquetage RPM pour un soft relativement peu demandeur
de libs (à coté d'autres). Il suffit d'avoir gtk+/glib (point) c'est un peu
s'embêter... mais je veux pas rentrer dans le débat rpm/deb/tahar.gézaid....

> comme sylpheed est un produit "jeune", je ne voulais pas utiliser la version
> d'il y a un an et demi (que j'avais déjà regardée et trouvée trop juste).
> j'ai donc introduit le dvd de la Suse 8 et lancé yast.
	Allé ça recommence allons vers les problémes! On compile pas?

> je ne suis pas arrivé à installer sylpheed. suse reconnait que la version du
> dvd est récente et se démène comme un beau diable... pour refuser.
	Normal...

> j'ai regardé dans l'index pour trouver le rpm et j'ai lancé rpm -iv...
> résultat "need libdb-4...." etc
	?!

> or j'ai bien une libdb-3 sur mon disque, mais impossible de savoir d'où elle
> sort. rpm -qf n'a rien voulu me donner.

	Bel effort, c'est beau de se poser des problèmes qui n'existent pas ... avec
des paquetages....

> j'ai donc redémarré mon portable pour bouter sur la mandrake 9.0. Je suis un
> peu géné pour l'utiliser car elle est sur une partition de 2Go (alors que
> j'en utilise 8 d'habitude :-(), mais je me suis dit que les libs y étaient
> peut-être.
>
> bien, mais pas de sylpheed sur les cd mandrake :-(
	Normal c'est un produit peu connu (mais de plus en plus vu sa stabilité et sa
rapidité).

> donc retour au grand ternet, site sylpheed, suivi du lien rpm...
> téléchargement.
> manque une lib. heureusement l'individu (non sylpheed, mais intelligent) qui
> a fait le rpm a mis toutes les libs la ligne en dessous.
	Prions pour son salut!

> deuxième lib, ca s'installe, rpm -iv sylpheed... et je peux vous écrire
> avec.
	Merveilleux!

> mais du coup je n'ai plus mes archives (sont sur la partition suse :-()
	Ca s'importe!

> et puis, au hasard, je vois sur le site sylpheed que c'est programmé avec
> gtk+, peut-être qu'elles sont là, mes bibs?
	Euh oui! C'est marqué sur la deuxième ligne du site de sylpheed :
		"- a GTK+ based, lightweight, and fast e-mail client -"

> version 0.85
> très belle esthétique
> toutes les fonctions usuelles
> pour la suite, il faudra s'en servir :-)

	Ca marche sans probleme depuis plus d'un an chez moi....
	Jamais utilisé le rpm toujours compilé la chose... et jamais eu de probléme!

	Donc pour résumer : si vous voulez avoir une distribution cohérente, vous
pouvez vous embêter à installe le rpm associé. Si vous voulez suivre un peu le
développement et les évolutions de ce soft qui vaut le détour, je ne saurais
trop vous conseiller d'utiliser les sources et de faire des ./configure
--prefix=/usr --with-openssl --with-gpgme (si vous voulez pour les dernières
options)  suivi d'un make install... ensuite c'est tout du bon!

--
Jean-Christophe ARNU
You can only live once, but if you do it right, once is enough.