(Courriels de diversion: <relecture@stridulations-vivras.com> <dots@emargeras-scenes.com> <devaluerions@ranimerent-cassant.com> <charnelles@inanimes-lotissions.com> <gonflage@equerrer-viagers.com> <interviendrais@ecraserions-regionalisant.com> <herissa@reactivables-recevable.com> <halte@insistaient-dechiriez.com> <saturer@hachurant-tâtons.com> <disseminerions@cries-agenouillera.com> )

Le Jeudi 10 Octobre 2002 00:53, Nath a écrit :

> et si on ne veut pas se retrouver avec /mnt/win_c/win_c après
> désarchivage en supposant que le point de montage win_c était déjà
> créé avant désarchivage, est-ce q'uon ne pourait pas alors faire :
> cd /mnt/win_c/
> tar cf /tmp/Archives_tar/Sauvegarde_Windows_neuf.tar *
> Est-ce correct ?
Bonjour. (Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt)
Visiblement oui:
Je fais un cd /mnt/win_c/
Puis comme tu me l'a dit:
$ tar cf /tmp/Archives_tar/Sauvegarde_Windows_1.tar *
et c'est bon puisque:
$ tar tf /tmp/Archives_tar/Sauvegarde_Windows_1.tar me renvoie
autoexec.bak
autoexec.bat
il n'y a plus les /mnt/win_c
Petite demande de précision: rapport au mail de Philippe CASIDY, est-ce qu'il
ne faudrait pas rajouter \ avant * et écrire
tar cf /tmp/Archives_tar/Sauvegarde_Windows_1.tar \*

Par contre j'ai essayé avec:
cd
$ tar cf /tmp/Archives_tar/Sauvegarde_Windows_1.tar /mnt/win_c/* et ce n'est
pas bon puisque j'ai ça :
mnt/win_c/autoexec.bak
avec le /mnr/win_c

> et une autre petite question : Pourquoi le tar est-il risqué ? Je demande
> avant de faire encore des betises car moi également je procédais avec
> tar ! Pbs de liens peut-être ?

Comme l'a dit jdd, normalement le tar n'est pas risqué. Au démarrage par
défaut, il enlève le / de façon à ne pas laisser de chemin absolu dans les
noms de fichier de l'archive. L'intérêt est de ne pas écraser un fichier
portant le même nom lors du désarchivage (et à la condition de no pas avoir
fait cd /) Tu peux forcer à laisser le / avec l'option  -P,
--absolute-paths, mais avant de désarchiver, il vaut mieux vérifier que tu
n'as pas un  /root ou /etc/passwd dans l'archive, sinon bye bye!
Dans mon cas, j'étais un peu inquiet parce que il aurait fallu que je
déarchive en mettant à la racine pour que mes fichiers du /mnt/win_c/ de
l'archive remplacent le /mnt/win_c de la racine de mon système. Normalement
pas de pb, mais comme (bien qu'ayant fait l'archive sous user) il m'a fallu
désarchiver sous root, tu imagines bien qu'il peut y avoir une petite
appréhension: crasher mon linux pour restaurer windows, non. Il y a des
limites à la bonté humaine ;-) (ou au masochisme).
Alors que la solution était tout simple (trop puisque je ne l'ai pas trouvé).
> Merci pour les précisions.
C'est moi qui te dit merci!
claude.micouin@free.fr