(Courriels de diversion: <glissants@bâtirez-amassee.com> <tigresses@croupis-knickers.com> <entendrai@incrochetables-convoiterait.com> <vectoriels@cinquante-surbaisses.com> <alcooliseraient@particularisant-approvisionne.com> <pouviez@rafraîchissaient-accaparer.com> <traquaient@non-acceptation-tricentenaires.com> <reinventer@dresserez-dynamisons.com> <morfondrons@enchifrenees-carrelles.com> <insurger@regirez-chercheuses.com> )

Le Mardi 27 Août 2002 17:52, Jean-Michel OLTRA a écrit :

> Que nenni messire, je crois (est ce bien le terme approprié ?) en leur
> désir forcené de faire de la thune...

Le désir de faire de la thune n'est malheureusement pas suffisant pour en
avoir les capacités, sinon, je serais milliardaire ;-).

> Certains choix constituent des "coups", d'autres des investissements
> structurels, voire des choix stratégiques .

Certains choix se font avec des informations fragmentaires, d'autres pour des
questions internes (luttes intestines, peurs, ...), ou personnelles. Je crois
que tu as une trop haute opinion des décideurs, ou plutôt, je crois que tu
sous-estimes leur humanité, avec le cortège d'échecs, d'approximations, de
contradictions que cela implique.

> Le libre constitue  une formidable opportunité pour les grosses
> entreprises de s'affranchir de la tutelle de µ, quitte à produire
> ensuite leurs propres brevets...

Malheureusement oui. Pour preuve, j'utilise actuellement du code BSD et aide
une boîte à se l'approprier, à mon grand dam.

> Surtout si on considère le
> développement selon le droit américain si je me réfère au lien que tu
> as donné sur les droits d'auteurs/copyright. La communauté ne doit pas
> être la seule à craindre l'hégémonie de µ dans le secteur informatique.

Bon, on va pas pleurer. C'est le drame du libre, que la technique puisse
passer sans la philo. C'est pour cela que je suis d'accord avec RMS sur la
question de GNU/Linux. Pas pour récupérer la gloire, mais bien parce que le
message que Linus Torvalds fait entendre est dangereux. Le "just for fun"
permet de ne pas s'interroger réellement sur la supériorité du modèle. Permet
de mettre en avant une icône, un gourou, et de reprendre la vie qui va comme
avant.

La question essentielle n'est pas là. La question essentielle n'est pas de
savoir si Windows est meilleur que Linux, hier, aujourd'hui ou demain. La
question essentielle c'est de savoir si oui ou non, le partage des
connaissances et l'entraide sont plus efficaces que le secret et l'appat du
gain pour l'humanité. Le projet GNU montre que oui et refuse qu'on masque
cette réalité derrière le mythe du petit génie de l'informatique. Le projet
GNU a été conçu pour cela, dès son origine.

Les problèmes de droits que l'on rencontre sont une preuve de plus de la
supériorité du modèle. Que ces entreprises soit-disant libérales, associées à
un système qui prone toutes les dérèglementations sociales, soit acculées à
supplier que les étâts règlementent pour protéger leurs bénéfices indécents
est (je l'espère) un baroud d'honneur, le chant du cygne d'une décennie à
oublier. Si nos hommes politiques (mondialement parlant) le comprennent,
s'ils évitent la trahison de leurs électeurs, de leurs mandat, de l'interêt
de leur pays, nous pourrons dormir en paix en regardant la libre concurrence
favoriser le logiciel libre.

A+
CPHIL

- --
Quand je contemple le clair de lune, je pense à ceux qui sont au loin,
et il n'est pas d'autres moment où je me rappelle aussi bien les choses
du passé : les choses tristes, les joyeuses, celles que j'avais trouvées
plaisantes. C'est comme si je venais de les voir.
	-- Sei Shônagon, Notes de chevet, XIe siècle.