(Courriels de diversion: <disant@sirop-cinquieme.com> <boulot@enrhumeraient-derougir.com> <fumees@grise-amenuisez.com> <recuserions@contemporaines-monologuons.com> <mendiait@ordonnateur-remanierez.com> <sait@comedienne-fusionnions.com> <balisa@relegueras-hispanisante.com> <archivera@aiguisee-allumerez.com> <presupposeront@destabiliser-deparasiter.com> <ravage@peindrait-epelles.com> )

On 17 Jul 2002 22:23:03 +0200
mathieu betton <mathieu.betton@free.fr> wrote:

> ben non
>
> il me donne juste des options avec des lettres et n'explique pas les
> chiffres
> donc, qqu'un peut me traduire:
> hdparm -c3 -d1 -m16 -X69 /dev/hda

De tete , je sais pas ... A part te renvoyer sur les pages de man et autre , j ai pas de soluce .

> je sais que -X69 dépend de l'UDMA100 mais je ne vois nulle part ce qu'il
> faut pour l'UDMA33

Quand tu y accedes depuis Linux ?
JE ne vois pas le pb . Soit ca passe , et tu as un gain en acces dd , soit ton matos n en veut pas , et tu va avoir des message style " hda reset"
Surveilles /var/log/message .

> on s'est pas compris
> je voulais savoir si ça aurait une incidence sur windows qui est
> installé sur le même disque (en hda1). En gros, est ce que c'est une
> commande "logicielle" ou ça attaque le matériel ?

C est hardware , hdparm -d 1 donne l acces a l udma , qui est un parametre purement hard .

> Enfin, que veux-tu dire quand tu dis que les paramètres sont
> réinitialisés? Ca veut dire qu'à chaque redémarrage perdrais le bénéfice
> obtenu? dans ce cas, il y a t'il un moyen de lancer hdparm
> automatiquement ?

Perso je me suis fait un script rc.local sur ma Woody que je lance au demarage via les mecanisques /etc/init.d .
Ca me permet d y coller ce que je veux .
Ensuite , selon ta distrib , tu ajoute la commande en fin d un script tel que le /etc/init.d/rc quelque chose , ca depend .

Exemple " /etc/init.d/mandrake_everytime " sur la Mdk 8.0 .

D ou l usage de mon rc.local ; comme sur les BSD , qui me permet te pas saloper le systeme pour mes trucs perso .
Dans un premier temps , c est une TRES mauvaise idee de le lancer automatiquement . Si tu  disque ne le supporte pas , tu va au devant de gros souci .
Valide d abord en lancant a la main apres demarrage et teste ce qui se passe .

PS : pour le peu que je connais des portables , a moins qu il ne soit assez recent , les dd sont en general assez faibles en perf et plus orientés faible consommation que vitesse .. Prudence .
> @+
> --

A replus .

Phil GFI