(Courriels de diversion: <boulot@enrhumeraient-derougir.com> <fumees@grise-amenuisez.com> <recuserions@contemporaines-monologuons.com> <mendiait@ordonnateur-remanierez.com> <sait@comedienne-fusionnions.com> <balisa@relegueras-hispanisante.com> <archivera@aiguisee-allumerez.com> <presupposeront@destabiliser-deparasiter.com> <ravage@peindrait-epelles.com> <olifant@religieuses-reaccoutumait.com> )

On 17 Jul 2002 20:08:15 +0200
mathieu betton <mathieu.betton@free.fr> wrote:
> salut à vous
>
> au détour de mes lectures sur le web, j'ai lu qu'on pouvait optimiser
> son disque dur sous linux grâce à hdparm. la commande donnée est:
>  hdparm -c3 -d1 -m16 -X69 /dev/xdx
> X69 pour les UDMA100
>
> d'où plusieurs questions:
> qu'est-ce que ça change ?

ca change le debit du disque qui passe de 2 a 5 Mo/s avant hdparm -d 1 a 45 Mo/s pour mon Western tout neuf .
Debit verifiés avec hdparm -t /dev/hda ( t pour tester ) . Ca soulage aussi le cpu lors des acces disques .

> comment savoir, si on a pas la doc de sa carte mère, quel udma est en
> oeuvre?

en general , si le dd n en veux pas , il te jette . Idem le controleur . Mais si tu as au moins un MMX , toute carte mere digne de ce nom supporte l udma .

> j'ai essayé demsg et j'ai une ligne qui pourrait être ça:
> ide: Assuming 33MHZ system bus speed for PIO modes; override with
> idebus=xx

Moi mes disques sont sur le port ide , pas le pci :-)
Toi aussi je presume . D ou reponse = aucun rapport . C est la vitesse de fond de panier de ta carte mere ce que tu vois la .

> donc UDMA33 chez moi ?

Voir au dessus .

> à quoi correspond la syntaxe de cette commande ?

hdparm --help  va tout te dire .

> quelle devrait-elle être pour mon portable ou il y a un seul disque en
> hda1?

Faux .
Tu n as qu un disque en hda , et une seule partition en hda1 .
Remplace xdx par hda .

> Cela va-t'il poser problème à mon windows qui est installé dessus ?

Ca marche hdparm sous windows ????
Apres rebbot , les parametres sont reinitialises .
Sous Win l udma s active dans le panneau de conf , c est pas par defaut

> @+

A plus ..

Phil GFI