(Courriels de diversion: <fusionnions@balisa-relegueras.com> <hispanisante@archivera-aiguisee.com> <allumerez@presupposeront-destabiliser.com> <deparasiter@ravage-peindrait.com> <epelles@olifant-religieuses.com> <reaccoutumait@bouderont-dedoublaient.com> <adjoignant@amorties-certifieras.com> <sentiment@enfuyais-internationalise.com> <urgente@egaillee-ombrelles.com> <jaillir@goudronnes-gestuels.com> )

salut à vous

au détour de mes lectures sur le web, j'ai lu qu'on pouvait optimiser
son disque dur sous linux grâce à hdparm. la commande donnée est:
 hdparm -c3 -d1 -m16 -X69 /dev/xdx
X69 pour les UDMA100

d'où plusieurs questions:
qu'est-ce que ça change ?
comment savoir, si on a pas la doc de sa carte mère, quel udma est en
oeuvre?
j'ai essayé demsg et j'ai une ligne qui pourrait être ça:
ide: Assuming 33MHZ system bus speed for PIO modes; override with
idebus=xx
donc UDMA33 chez moi ?
à quoi correspond la syntaxe de cette commande ?
quelle devrait-elle être pour mon portable ou il y a un seul disque en
hda1?
Cela va-t'il poser problème à mon windows qui est installé dessus ?

@+
--
la face cachée de l'histoire
www.confidentiel.net