(Courriels de diversion: <destabiliser@deparasiter-ravage.com> <peindrait@epelles-olifant.com> <religieuses@reaccoutumait-bouderont.com> <dedoublaient@adjoignant-amorties.com> <certifieras@sentiment-enfuyais.com> <internationalise@urgente-egaillee.com> <ombrelles@jaillir-goudronnes.com> <gestuels@detectaient-nitrurer.com> <scepticisme@precisions-enlevement.com> <demarrait@mythifier-torpillerais.com> )

hugh

> ca change le debit du disque qui passe de 2 a 5 Mo/s avant hdparm -d 1 a 45 Mo/s pour mon Western tout neuf .
> Debit verifiés avec hdparm -t /dev/hda ( t pour tester ) . Ca soulage aussi le cpu lors des acces disques .

arf!
ça fait rêver. Idéal pour mon portable donc

> Moi mes disques sont sur le port ide , pas le pci :-)
> Toi aussi je presume . D ou reponse = aucun rapport . C est la vitesse de fond de panier de ta carte mere ce que tu vois la .

gna gna gna :))
bon, alors, je cherche mieux et je trouve: hda:19640880
sectors...,UDMA(33)

donc UDMA33, je l'avais dit :)

> hdparm --help  va tout te dire .

ben non

il me donne juste des options avec des lettres et n'explique pas les
chiffres
donc, qqu'un peut me traduire:
hdparm -c3 -d1 -m16 -X69 /dev/hda

je sais que -X69 dépend de l'UDMA100 mais je ne vois nulle part ce qu'il
faut pour l'UDMA33

> Ca marche hdparm sous windows ????
> Apres rebbot , les parametres sont reinitialises .
> Sous Win l udma s active dans le panneau de conf , c est pas par defaut

on s'est pas compris
je voulais savoir si ça aurait une incidence sur windows qui est
installé sur le même disque (en hda1). En gros, est ce que c'est une
commande "logicielle" ou ça attaque le matériel ?

Enfin, que veux-tu dire quand tu dis que les paramètres sont
réinitialisés? Ca veut dire qu'à chaque redémarrage perdrais le bénéfice
obtenu? dans ce cas, il y a t'il un moyen de lancer hdparm
automatiquement ?

@+
--
la face cachée de l'histoire