(Courriels de diversion: <sottisiers@collationnions-loucheras.com> <noieriez@catapulte-rencherissant.com> <cheminement@remmenes-cauterises.com> <fêlent@posthumes-pacifiais.com> <capitaine@fouiller-entrelarder.com> <cherissait@idealisions-facies.com> <rabaisserions@professorales-nidation.com> <savourent@scintillantes-pervertissent.com> <mettras@peignent-expliquais.com> <gangsterisme@deverguer-curables.com> )

Compte-rendu d'un week-end de galère.

point de départ: un serveur en suse 8.à qui ne marche pas bien, en
particulier pas moyen de faire les mises à jour de sécurité, ce que je
déteste sur un serveur.

objectif:
avoir un serveur internet adsl bien protégé, qui fasse aussi serveur de
fichiers linux/samba et serveur d'impression (pour l'instant)

situation:
pentium 166 qui rassemble toutes les difficultés de configuration sous Linux
:-(. soient
* carte graphique _non_ compatible vesa2, unsuported (s3 trio 64V+)
* moniteur 14" HS qui ne passe le 1024 qu'en 50hz entrelacé :-(
* trois disques durs entre 1 er 3 Go, bruyants au possible et qui ne
supportent pas le mode dma (32 bits, oui)

Bilan:

- La Mandrake cooker plante faute pour moi d'avoir su la lancer en mode
failsafe, en effet faute de vesa je n'ai pas droit au menu de démarrage. Le
problème de dma se traduit par un plantage franc aprs quelques minutes de
fonctionnement (vrai pour toutes les distribs)

- la mandrake SNF ne fait pas tout ce que je veux, mais quand même
l'essentiel et elle s'installe sans problème, mais l'interface web est trop
boguée (au bout d'un moment, les options ne sont même plus affichées). Même
en direct elle refuse mes paramètres de réseau (ùon réseau interne est bien
un classe A en 10.0.0.0 et avec le masque 255.0.0.0, elle insiste pour le
mettre en 255.255.255.0. c'est pas grave mais ca agace. en plus elle ne se
connecte pas :-( elle prends mon IP chez nerim, mais ne passe pas le reste
(ni ping, ni rien). A mon avis, elle est trop vieille et il doit lui manquer
un patch que je n'ai pas eu le courage de chercher.

- même punition pour la suse 7.3 (qui tourne magnifiquement sur mon
portable). Pas de problème d'installation (sauf la video), mais pas de
liaison adsl alors qu'il y a un mois elle faisait isdn sans problème.

il a donc fallu que je me décide à réinstaller la 8.0.

rappelons les problèmes que j'avais eu:
$ apache bogué (extensions) et donc ne se chargeant pas (génant sur un
serveur!)
$ yast2 YOU ne marchant pas, donc pas de mise à jour
$ problème avec les cartes réseau

- installation minimale avec graphique se déroulant sans problème, y compris
les cartes réseau
- mise à jour par internet sans problème !!
- quelques manques dans l'install, par exemple kinternet et smpppd (outils
suse spécifiques pour l'adsl). roaring penguin qui figure sur les cd n'a pas
voulu marcher (sans doute pas compatible avec les reste)

- une galère avec la video. il est de plus en plus difficile de configurer
une "petite" config (mauvais moniteur). De guerre lasse j'ai installé un 17"
IBM, ce qui un peu ridicule pour un moniteur presque toujours éteint.

au final, pourquoi la première installation de la 8.0 a-t-elle si mal marché?
et la deuxième si bien?

les produits "modernes" (adsl) sont de plus en plus gérés par des outils
propres à chaque distribution, ce qui rends les documentations dangereuses si
pas adaptées.

<http://www.dodin.net>
Formation Linux débutants open