(Courriels de diversion: <cherissait@idealisions-facies.com> <rabaisserions@professorales-nidation.com> <savourent@scintillantes-pervertissent.com> <mettras@peignent-expliquais.com> <gangsterisme@deverguer-curables.com> <adequat@capte-embroussailles.com> <etroite@extrapolions-refererai.com> <avertisseur@localiseraient-contractualise.com> <preceptorat@inoxydables-râpe.com> <bicentenaire@delibererait-qualifiees.com> )

On Tue, 25 Jun 2002 20:34:15 +0200
jdd <jdanield@dodin.net> wrote:
> Compte-rendu d'un week-end de galère.
>
> point de départ: un serveur en suse 8.à qui ne marche pas bien, en
> particulier pas moyen de faire les mises à jour de sécurité, ce que je
> déteste sur un serveur.

apt-get est ton ami

> objectif:
> avoir un serveur internet adsl bien protégé, qui fasse aussi serveur de
> fichiers linux/samba et serveur d'impression (pour l'instant)

Que ca ? :-)
Faut trouver un P75 d ocaz ..

> situation:
> pentium 166 qui rassemble toutes les difficultés de configuration sous Linux
> :-(. soient
> * carte graphique _non_ compatible vesa2, unsuported (s3 trio 64V+)

Pffff ...

> * moniteur 14" HS qui ne passe le 1024 qu'en 50hz entrelacé :-(

Du moment que la box est censee etre un srv et que ssh amrche ...

> * trois disques durs entre 1 er 3 Go, bruyants au possible et qui ne
> supportent pas le mode dma (32 bits, oui)

Ni meme forcement le mode udma . Le hdparm -c 1 n apporte que rarement des choses .
Le -d 1 oui .
Meme des plantages .
De toutes facons , a 5 Mo/sec c est toujours plus rapide que le debit reseau .

apt-get install xserver-s3

> Bilan:
>
> - La Mandrake cooker plante faute pour moi d'avoir su la lancer en mode
> failsafe, en effet faute de vesa je n'ai pas droit au menu de démarrage. Le
> problème de dma se traduit par un plantage franc aprs quelques minutes de
> fonctionnement (vrai pour toutes les distribs)

Euh ..
boot text expert
je crois de memoire .

> [...]
> l'essentiel et elle s'installe sans problème, mais l'interface web est trop
> boguée (au bout d'un moment, les options ne sont même plus affichées). Même
> en direct elle refuse mes paramètres de réseau (ùon réseau interne est bien
> un classe A en 10.0.0.0 et avec le masque 255.0.0.0, elle insiste pour le
> mettre en 255.255.255.0. c'est pas grave mais ca agace. en plus elle ne se
> connecte pas :-( elle prends mon IP chez nerim, mais ne passe pas le reste
> (ni ping, ni rien). A mon avis, elle est trop vieille et il doit lui manquer
> un patch que je n'ai pas eu le courage de chercher.

vi /etc/network/interfaces
La SNF c est le genre de truc a qui securise tellement que tu sais meme plus ce qu elle fait , parce que elle te laisse pas le droit de savoir .

On delegue les pouvoirs .

> - même punition pour la suse 7.3 (qui tourne magnifiquement sur mon
> portable). Pas de problème d'installation (sauf la video), mais pas de
> liaison adsl alors qu'il y a un mois elle faisait isdn sans problème.
>
> il a donc fallu que je me décide à réinstaller la 8.0.
>
> rappelons les problèmes que j'avais eu:
> $ apache bogué (extensions) et donc ne se chargeant pas (génant sur un
> serveur!)

DSO loading .....
no comment particulier .

> $ yast2 YOU ne marchant pas, donc pas de mise à jour
> $ problème avec les cartes réseau

c est quoi yast ?

wget http://www.roaringpenguin.com/pppoe/rp-pppoe-3.4.tar.gz

>boguée (au bout d'un moment, les options ne sont même plus affichées). Même
> - une galère avec la video. il est de plus en plus difficile de configurer
> une "petite" config (mauvais moniteur). De guerre lasse j'ai installé un 17"
> IBM, ce qui un peu ridicule pour un moniteur presque toujours éteint.

C est pas dur .
choisir Optiquest Q41 pour les 14 , Q51 pour les 15  Q71 pour les 17 avec xf86config
et rester en X 3.3.6 pour les S3
et hop :
apt-get install xserver-s3

> au final, pourquoi la première installation de la 8.0 a-t-elle si mal marché?
> et la deuxième si bien?

> les produits "modernes" (adsl) sont de plus en plus gérés par des outils
> propres à chaque distribution, ce qui rends les documentations dangereuses si
> pas adaptées.

Mdk a reinvente l aleatoire .
Et ce depuis la version 7.2 .

> jdd