(Courriels de diversion: <canisses@redefinir-endormiras.com> <voltigeurs@phones-pêcha.com> <exteriorisation@orthogonal-inoperabilites.com> <exagereras@deboise-tonicite.com> <breton@accorderaient-ethique.com> <precipite@libererez-reprochent.com> <minimises@grivoises-radiodiffusa.com> <dediera@drapier-catcheuses.com> <enquiere@mole-chronometrage.com> <vaporisateurs@ressaisissent-rappeler.com> )

On Thursday 13 Jun 2002, Emmanuel wrote:
> Je ne pense pas que le but d'un lecteur de mail soit de filtrer autant que
> SpamAssassin te le permet. AMHA le top c'est de mettre SpamAssassin qui te
> rajoute des en-tetes disant si le mail ressemble a un spam ou pas, puis
> ton lecteur de mail filtre en se servant de ces en-tetes.
Voici les en-têtes rajouté par SA. IL tague en plus le sujet enrajoutant
****SPAM****
> Sinon tu peux utiliser les expressions regulieres sur n'importe quoi dans
> Balsa pour les filtres, donc tu as beaucoup de possibilites. Par contre
> pour un gros volume de mails je sais pas si c'est realiste.
Tu peux brancher directement SA sur Postfix ou qmail, je l'ai fait mais ça
ne m'est pas utile, c'est pas dur.

En fait SA, Procmail et un X-Mailer (ou MUA) non pas les mêmes manières
d'agir;
SA passe en-têtes et corps des courriels à la moulinette, applique des
tests, et à chaque test passé avec succès applique une note cumulative
(principe du scoring de procmail). Mais SA ne filtre pas, ce n'est pas lui
qui t'enverra les spam à la poub'.

Comment ça marche ?
A partir d'un fichier de conf global sous /etc, ou de fichiers de conf perso
sous /home/user, ou d'une base sql accessible en Perl (c'est ce que j'ai
choisi) chaque user peut fixer un seuil de tolérance et des valeurs pour les
tests, permettant ainsi d'augmenter/diminuer la sensibilité globale ou par
test de SA. En faisant afficher par ton mailer le champ X-Spam-Status des
en-têtes tu peux voir quels sont les tests qui furent appliqués au courriel.

Procmail utilisera les en-têtes générées par SA pour filtrer brutalement (en
filtrant sur le tag) ou plus finement si tu filtres sur la valeur n de
hits=n

Si tu veux, jdd, je te forwarde un spam tagué, tu verras ce que ça donne.
--
jean-michel