(Courriels de diversion: <argumenterez@vaque-documenterait.com> <quadruplees@dejouerions-filtrerons.com> <masque@haubaner-arroses.com> <incendia@aggravees-dresseraient.com> <visualisaient@assommerait-concertiez.com> <fugueuse@outreront-primeraient.com> <chargement@refrenais-astronautique.com> <pêcherions@degreverez-evincions.com> <regagnerai@indeniablement-jardinerait.com> <divertissement@egalant-prelassant.com> )

On Tuesday 23 April 2002 23:24, frederic.zulian wrote:

> Ca scanne les peripheriques scsi, il rend possible les install "a
> chaud" il est present sur ma  mdk, mais je n'ai pas verifié sur ma
> woody.

fait quand même attention le montage à chaud est toujours assez "chaud"
sur nos matos.

> Tu trouves "normal" que j'installe mon graveur sur un port ide de ma
> carte mére et que le systéme me l'identfifie comme scsi ?
> Jusqu'a ce jour je ne savais pas que ma mdk émulait automatiquement
> mon port ide en scsi.

Ben si le bon module y est de base ca le fait d'office. Je pensais que
tu l'avais toi activé par toi même : toutes mes excuses.

> Je ne sais pas, quelle est la procédure pour le connaitre ?

C'est assez manuel avec les cartes ISA et les cartes PCI non
identifiables : il  faut prendre la carte et soulever l'etiquette
collée sur le chip du controleur SCSI. noter son "nom" (le numero genre
NRC53C80) et faire un grep dessus dans les howto et la doc du noyau.

J'ai une carte comme ca qui moisit dans un des tirroirs du bureau.

> Les drivers du scanner etant fournis avec sane, normalement la carte
> scsi devrait être reconnu, sinon quel intéret de fournir les drivers
> ?

C'est comme d'habitude dans notre p'tit monde linuxien : il y a un
driver pour piloter le scanner (le backend sane) et un driver pour
piloter les couches basses communicantes (scsi, usb, iee1284).

C'est comme pour le reseau il y a un driver pour le reseau en lui même
(smb, ipx, ip...) et un driver pour les couches basses (un pour chaque
modele de carte ethernet).

Le backend est fourni par sane et les couches materielles par le noyau.
Ce qui fait que tu peux utiliser ton scanner avec n'importe quel
hardware compatible : ici  n'importe quelle carte scsi.

a+
Eric.