(Courriels de diversion: <decoupons@occipitale-desagrement.com> <anode@halage-prolongateur.com> <grammaticales@intensites-figuiers.com> <sevreront@ecroulent-deployes.com> <trop-percu@catcheurs-relaxations.com> <penetreraient@desorganisant-flaques.com> <presuppose@refermait-tambourin.com> <rechappiez@moralise-restreignons.com> <ballast@enfreindre-echaufferions.com> <elastique@d'-hyperboles.com> )

On Thursday 20 December 2001 16:50, Ant-1 wrote:
> Personnelement, je ne connais pas le sujet, du coup j'ai appris des
> choses 8]
> Par contre, je remarque que l'exposé ne parle pas du tout des aspects
> temps réel de Linux.

La c'est facile... y'en a pas ou quasiment pas. :-) Même dans RTLinux,
linux et ses applis tournent dans une espece de machine virtuelle hors
temps réel.

Les truc qui tuent chez les systèmes UNIX classique dont le linux et en
depit de quelques process legers par ci par la... sont les temps de
latences des interruptions, les changements de contextes lourdingues
(en plus avec une brouette du style x86 même avec les derniers rejetons
de la famille gonflé aux amphet', il n'y a toujours qu'un seul contexte
d'execution au niveau du cpu), la préemptabilité du noyau et la
réentrance associée, le plombage du code en cli/sti dans certains
coins, le système de swap a extraire a l'arrache moyeu... etc

Et il faut savoir que sur les ch'ti n'avions actuellement c'est du
8051, du 80186, du 80386 et du 80486 pour la famille Intel et des 68xxx
correspondants pour la famille motorola pour les commandes de vol. Y'a
pas un pitium a l'horizon... les gros trucs genre affichages etaient
jusqu'a peu a base de 88000 et de gros VLSI. Maintenant c'est du ppc et
toujours de bon gros VLSI si je ne fais pas d'erreur. Du linux la
dedans ca risque d'etre rude... si il faut garantir tous les temps de
latence au passage de toutes les sections critiques...