(Courriels de diversion: <ebouler@soumissionneraient-amarre.com> <radieuse@dechristianise-omnium.com> <desinscrire@contredisons-cherirais.com> <acquerrait@emportais-canalisera.com> <boyauter@developperions-vassaliserait.com> <supplie@lezardait-inexplore.com> <exorde@readaptez-regurgiter.com> <comptabiliseront@excuse-dilapidais.com> <nageuses@remontrances-etiolerait.com> <redigeaient@dechaînerons-toxines.com> )

On Sun, Jun 13, 1999 at 01:04:13AM +0200, moon wrote:
> il a raison, d'un certain point: la CONVIVIALITE
> c'est avec ca que linux peut prendre toutes sont empleur aupres du
> grand public qui ne connait pas grand chose a l'info

Je ne veux pas du linux pour tous (je ne veux *plus*, j'ai eu l'occasion
de changer d'avis)

Qu'apporterai linux au grand public ? Rien.
Qu'aurait-on à perdre ? Tout.

La ménagère de moins de 50 ans n'a pas besoin d'un serveur unix que je
sache, pour les écoles et les administrations, oui bien sur.

Le risque par contre est de créer un marché de masse dominé par des
neuneux qui amènent leurs idées sous linux (« et pourquoi pas faire un
defrag et un scandisk ? », « et pourquoi subir les outils en 'mode
textet' (sic) alors que c'est pas pareil sous windows » ?)

Etc, et à la fin il ne resterai plus que quelques parties libres
noyautées par du commercial (imagine un MicroSoft-Windows qui s'installe
par dessus linux comme un simple serveur X... catastrophe)

De ça, non merci, je leur laisse macos ou windows s'ils veulent, mais
linux est assez mal enpoint (niveau esprit je veux dire, quand je vois
certaines initiatives un peu trop commerciales à la caldera qui
copyrighte tout ce qu'il a fait comme outil d'administration... la seule
distribution que l'on ne peut pas installer sur plusieurs machines je
crois) je me dit que l'on a pas besoin en plus du grand public.

Linux pour tous ?
Non, linux pour *ceux qui veulent* et feront des efforts sans attendre
que tout leur tombe tout cru dans la bouche et viendront polluer les
forums de questions à la con (« et c'est quoi BASH ? et comment je fais
marcher mon WINmodem sous linux que je sais qu'il peut pas marcher
normalement ? et ma méga 3DFX3 500 Mo de ram ? »)

Linux est très bien pour l'étudiant qui ne peux pas se payer un unix ou
une boîte voulant garder la sécurité de ses applications (dès le niveau
européen ES4 de sécurité, il est nécessaire d'avoir toutes les sources !
Impossible avec windowsNT, ou très cher...)

Ça pour le grand public ? Non. Il veut des pécés à moins de 1000F et
faciles à utiliser et pour faire le commerce à distance, l'éducation des
zenfants et la comptabilité familiale.

Pas de place pour linux et le libéralisme là dedans hélas (saloperies de
brevets ! J'espère que nous européens allons y échapper...)

> FAUT, quand j'ai acheter ma carte (ati rage fury) je ne mettais pas
> encore mis a linux . cela est donc vrai pour les averties

Que disais-je, on ne peut pas forcer les gens à devenir intelligents.

Si on veut se mettre à linux, on prépare le coup.

Ce n'est ni un hazard ni un phénomène de mode, on doit en avoir besoin
pour quelque chose, y investir du temps, sinon ça ne sert à rien !

--
Guylhem XXXX, Linux Documentation Project leader: http://metalab.unc.edu/LDP/
	       Clef PGP/PGP key:    http://oeil.qc.ca/~guylhem