(Courriels de diversion: <maintiendrons@hiberna-palmer.com> <renales@recomposera-apporterions.com> <ordonnancera@metros-difficiles.com> <desastreuse@liberaient-terniront.com> <accumulation@allient-recrimine.com> <cachetteriez@blagueuse-decollement.com> <exceptant@frileux-etheres.com> <suppliciee@tenables-coïncidents.com> <ombragee@pardonnons-malthusiennes.com> <arche@designeriez-cabale.com> )

Attention, ton poste n'était pas en copie sur la ML :

Georges Khaznadar <gekhajofour@netinfo.fr> writes:

> J'ai retrouvé Aster, qui est assez encourageant :
> http://www.cs.cornell.edu/Info/People/raman/aster/aster-toplevel.html
> http://www.cs.cornell.edu/Info/People/raman/aster/demo.html
> http://www.cs.cornell.edu/Info/People/raman/phd-thesis/html/root-thesis.html
>
> installation d'Aster :
> http://www.cs.cornell.edu/Info/People/raman/phd-thesis/html/node127.html#SECTION00800000000000000000

à voir

> [...]
> emacs avec un synthétiseur de voix.
> J'ai l'impression que Raman ne laisse pas son code accessible sur le
> web, il faut lui écrire. Qui peut le faire officiellement au nom de
> Biglux ?
>
> Raman est auteur d'emacspeak, donc il n'a pas de problème avec les
> logiciels libres. Ce que j'ignore, c'est l'état d'avancement d'Aster. À
> écouter sa démonstration, il y a déjà un ensemble de logiciels
> fonctionnel, mais il reste peut-être encore trop de ficelles à tirer
> pour pouvoir mettre ça entre les mains de débutants. À discuter avec

"pas de problème avec le LL", ça veut pas dire qu'Aster est libre/GPL,
mais bon, c'est sûr qu'on ne lui apprendra rien sur la question (j'ai
pas le temps d'aller voir les pages indiquées, encore moins celles qui
arrivent...)

> En effet, ce n'est pas libre

la feuille XSLT l'est, et c'est le moteur -- le but ce n'est pas de
faire marcher un outil utilisant Word+MathType+UI développée sur une
machine Microsoft, mais de réutiliser ce qui peut l'être (sous GPL) et
qui correspond au gros du boulot, c'est-à-dire la feuille XSLT

> et il semble que les liens partant et
> arrivant sur la page de bramanet soient le fait de personnes qui ont des
> problèmes avec les licences. Exemple :
> http://inova.snv.jussieu.fr/vickie/participants.htm

comment fait-on pour connaître tous les liens arrivant sur une
page ??

mais c'est vrai, le monde ne se refera pas en un jour, à mon grand
regret

> [...]
> que les éditeurs mettraient en ligne au format xml. Combien de temps
> faut-il avant qu'un document passe dans le domaine public ? Je constate
> que je n'ai pas de mal à trouver des documents de Cicéron
> (http://www.utexas.edu/depts/classics/documents/Cic.html#Texts),
> Shakespeare (http://the-tech.mit.edu/Shakespeare/), Victor Hugo déjà
> beaucoup plus restrictif :
> http://abu.cnam.fr/cgi-bin/donner_html?legendet21
> ou alors on peut avoir ça par la BNF, mais seulement à un format pdf,
> numérisation d'une collection de photocopies !

je connais la chanson, ne t'inquiètes pas : ceux que tu vises sans les
nommer ont en effet de drôles de manières ; mais il n'est pas question
de leurs travaux ici, mais de la feuille XSLT développée à la Mission
Handicap et dont on m'a assuré qu'elle était sous licence GPL, après,
le reste, on peut en discuter des heures -- mais on est tous
d'accords...  Et puis tu sais, entre nous, je me suis souvent demandé
pourquoi tous les softs utilisés dans le projet BigLux (entre autres)
n'étaient pas GPL : la Debian Free Software Guideline considère
certaines parties "non-free", sans parler de certains outils qui ne
sont plus disponibles nulle part sauf sur les disques durs de ses
amis.  Je crois que c'est inutile de faire du bruit autour de tout ça,
du moins pas ici.  L'objectif c'est d'avancer en faisant le moins de
concessions possibles : une feuille XSLT en GPL, pour moi, ça n'est
pas une concession, contrairement à d'autres outils qu'il me faudrait
installer sur ma Debian 100%  libre (les autres, notez que je n'ai
rien à redire sur les travaux du projet, c'est juste pour recadrer un
peu ; j'ai déjà eu l'occasion de régler la question avec Nath, en
privé, et on est bien d'accords sur l'intérêt de softs parfois
non-libres, parfois carrément verrouillés).

> Tu as les billes et tu connais le type. Cependant, s'il est dans la
> logique propriétaire, la collaboration risque d'être longue longue
> longue. Dans 70 ans on y est encore.

Quelle drôle de remarque...  Mes potes seraient des Bill Gates, et je
serais content d'en parler ici...  Oublions cette histoire, et
refaisons la roue : perso la feuille XSLT en GPL de mon pote fera
l'affaire, je l'ai eu avant même d'en avoir besoin, "clés en main".

Sinon, je transmets tes remarques aux personnes concernées.  Après
tout, peut-être qu'ils veulent devenir CEO multimillionnaires d'une
big company d'AT... en commençant dans une pauv' mission handicap, au
chomdu une semaine sur deux parce que Luc et Claudine voudraient
rentabiliser les universités et ne plus financer la recherche :-)

Vive festival !! (oops...) <-- second degré

Et bien cordialement, bonne nuit la liste
--
Boris Daix

   "In Freedom We Trust" (IFWT)
    (C) 2003 by Boris Daix ;-)