Il s'agit de créer un fichier de sous-titres pour un film vidéo.

C'est quoi, un fichier de sous-titres?

Vous savez certainement que les sous-titres sont le texte qui accompagne les images d'un film, en général pour traduire ce que disent les personnages (mais aussi pour faire des génériques...).

Le même film nécessite autant de sous-titres que de langues pour les spectateurs, on met donc ces sous titres dans un fichier et la vidéo dans un autre. Tous les logiciels d'ordinateur capables de lire les vidéos sont capables de lire les sous-titres, parfois même les lecteurs DVD de salon (il faut parfois que le fichier ai le même nom que le film) - après tout ils savent lire les sous-titres des DVD...

Quel est le format de ces fichiers

Il y en a plein. Le plus répandu est le format "srt". Il s'agit d'un simple fichier texte, portant trois ligne par sous-titre: le numéro d'ordre du sous-titre, sa date de début et sa date de fin et son texte. Exemple:

1
00:00:00,000 --> 00:00:05,000
Salut, je suis un Mac

2
00:00:05,500 --> 00:00:07,500
Je suis un PC

On peut donc faire ce fichier à la main, d'ailleurs c'est peut-être le plus simple, les logiciels de sous-titrages essayés n'étant pas super commodes. Ce pendant l'usage d'un logiciel spécialisé peut éviter des erreurs de syntaxe.

Vous remarquerez que les durées vont jusqu'au millième de seconde, valeur assez ridicule pour nos films qui font 25 ou 30 images/seconde. Certains lecteurs ne sont peut-être capables de gérer que des durées correspondant à un nombre d'images entières, ce qui est pris en compte par les logiciels, plus difficile à la main.

Les étapes du travail

Il y a deux étapes difficiles. Transcrire le texte des dialogues et repérer les dates (Exemple)

Il faut ensuite créer le fichier srt (ou autre format)

Transcrire le texte

Pour transcrire le texte, il n'y a qu'à écouter avec un stylo et une feuille et noter au fur et à mesure. Si vous tapez vite, faite le directement au clavier. Si vous connaissez la sténotypie, appelez-moi, je vous engage (j'ai la sténotype :-))

serait-il possible d'envoyer la bande son sur un logiciel de dictée?

Repérer les dates

Pour repérer les dates, l'outil le plus commode est Avidemux, le couteau suisse de la vidéo sous Linux. En effet, il affiche en bas de son écran la date de chaque image, permet de se déplacer de quelques images à la fois en avant ou en arrière, bien plus facilement que les autres logiciels.

Pour afficher les sous-titres dans avidemux

Créer le fichier

Il y a plein d'outils: subtitleeditor, jubler, gsubtitle, subtitle composer, ils se ressemblent tous.

Subtitle editor est dans openSUSE 10.3 (Packman), mais il faut installer en plus plein de filtres gstreamer, jubler est en java.

Tous sont mal documentés et les utiliser n'est pas commode.

Changer de thème

La vie du site, les dernières modifications:

Notre local: