MaterielSUN
Rubriques.LibreExpressionOrdinosaures
Sites fans
Les docs SUN
Une station SUN boute sur un système appelé openPROM ou openboot. Ce système contient un FORTH (langage de programmation interactif) et certaines commandes.
[STOP] [A] pressées quand le voyant du moniteur s'allume en vert donne le prompt système au lieu de démarrer. on voit
OK
On peut à ce stade modifier certaine variables système de façon permanente. On peut aussi passer un paramètre de démarrage. STOP A est un "break" qui marche aussi souvent loin pendant la procédure de boot ou en cas de plantage de l'OS.
Par exemple:
OK: boot disk bsd.rd -s
démarre openBSD en mode single
commandes non documentées: probe-scsi devalias (parfois show-device)
Les alias par défaut sont particuliers: disk et disk3 correspondent à SCSI 0 (pas de pontet sur le connecteur), disk 0 à SCSI 3, disk 2 et 3 à SCSI 2 et 3, 4 est tape, 6,0:d est cdrom (sdX4, rappelez-vous le réglage du ZIP sur la partition 4!).
bien décrit ici : site netbds. En particulier la commande
ok setenv sd-targets 01234567
permet de régler openPROM pour utiliser une numérotation plus usuelle.
setenv boot-device et setenv bootfile permettent de régler le boot par défaut.
La correspondance entre l'ID SCSI et le numéro de "device" linux est douteuse. Normalement elle se fait dans l'ordre des numéros d'ID (SCSI 0, 1, 2, 3..., mais il est possible de régler les disques pour qu'ils aient un retard au démarrage, ce qui peut modifier la donne.
Les disques durs
http://www.seagate.com/support/disc/scsi/st11200n.html
Noter que la doc ci-dessus comporte un erreur sérieuse: la numérotation des broches de J5 (ID SCSI - un connecteur avec juste 3 picots) est inversée. En réalité, le 1 est à droite, le plus éloigné du connecteur de la nappe. Si on utilise ce connecteur (ce qui est la cas par défaut), ne pas utiliser celui qui est parfois à l'opposé de la nappe.
SCSI
L'interface SCSI des stations sur lesquelles j'ai travaillé est nommé "ESP" aussi bien par openPROM que par Linux