CULTe
Pour une informatique libre
Changements récents - Rechercher:

Infrastructure 2024 du CULTe, discussion

Cette page, situé dans "Rubriques", peut être éditée par à peu près n'importe qui, moyennant un mot de passe disponible sur simple demande.

Le projet

Le CULTe a accumulé au fil des ans un grand nombre de matériels, de moyens de communication, de sites web... En même temps que l'accumulation est venue la charge de travail pour maintenir tout ça et la dispersion. Peu de personnes savent à quoi tout cela sert, si tant est que ça serve à quelque chose. Donc peu de gens s'en servent.

Il est donc essentiel que, tout au long de l'année 2025 une réflexion ait lieu sur les pistes suivantes :

  • Faire l'inventaire
  • Définir l'importance pour le CULTe des différents éléments
  • Décider de l'avenir de ces éléments, lesquels conserver, lesquels supprimer, lesquels ajouter ?
  • Décider de qui va s'occuper des éléments conservés
  • Décider si le matériel qui sera éliminé du stock pourrait être donné à l'association La Rebooterie qui est constamment en demande.

Idées supplémentaires en vrac :

  • Acheter ou se procurer du petit matériel répondant aux besoins actuels (clefs USB, ça manque pour les installations, les dépannages. Adaptateurs VGA/HDMI et vice-versa…).
  • Dans la catégorie à trier : Les câbles Ethernet abimés ou dont les connecteurs RJ45 sont fatigués (sans languettes…).
  • Ce qui est (très vieux) est à évacuer (très vieux PC portable et très vieilles tours) . Le Culte n'en a plus l'usage, car il n'est plus au temps de l'atelier ordinosaures avec Minix.
  • Ce qui n'est pas très vieux peut et sert toujours de pièces détachées.

Inventaire

Matériel en stock au local

Ce matériel est pour l'essentiel commun avec le PIC, notre partenaire historique (ça va faire 30 ans !!)

Un inventaire du matériel a été fait (merci Pascal !), où le trouver ? quelle est sa dernière mise à jour ? Du matériel nous est donné presque à chaque réunion. Une partie est ventilée (cadeau) à ceux qui en ont besoin - Il s'agit de matériel ancien, voir obsolète. Nous avons souvent du mal à trouver un preneur :-).

Ceci étant, quel matériel(s) conserver, sur quels critères ? Par suite, quel matériel donner (à qui, comment?) ou à envoyer à la benne (si possible au recyclage)

Donner tous matériels dont Le Culte ne veut plus, à l'association La Rebooterie (qui est constamment en demande). Ils acceptent tous matériels informatiques de tous âges (ainsi que des téléphones portables, de tous âges également). Par exemple, mais il y en a d'autres.

Dans ce matériel il y a entre autres

  • du petit matériel de bureau
  • du petit matériel permettant le dépannage (à conserver et améliorer)
  • de vieux pc de bureau (Voir la notion de vieux)
  • de vieux, voir très vieux pc portables (à évacuer ?).
  • des pc portables récents évidemment (?) à conserver, mais configurés comment ? Pour quel usage exactement ?

La box et ce qui va avec

Je le classe séparément car d'une part la box ne nous appartient pas, d'autre part, elle est essentielle à la vie du club

  • La box RED
  • L'imprimante Brother
  • Les interfaces WI-FI?

La pièce avec BOX et roulante

Faire un peu de place en évacuant et de rangement (au moins pour dégager un peu le plan de travail). Vider aussi le *dessous* de la paillasse.

Les livres

Nous avons une bibliothèque qui est peu utilisée. Faut-il la garder ? La compléter ? Lui faire de la publicité ?

  • Oui pour les garder, c'est vintage et cela fait partie de la mémoire du CULTe.

Les armoires

Les armoires se sont rappelé à nos souvenirs quand elles ont été vandalisées. Du coup, elles ont été renouvelées.

Le(s) serveur(s) localisés au local

Leur usage serait avantageusement décrit par ceux qui s'en occupent :-)

Le local lui-même

Une partie du local nous est attribué de façon permanente, mais informelle (pour ce que j'en sais) - le placard informatique.

L'infrastructure WEB (site, Listes de diffusion…,).

Une idée parmi tant d'autres ( Essayer de recenser et centraliser la doc physiquement au local sur tout ce qui concerne le CULTe) ou peut-être sur un drive.

* Le + difficile : Qui et combien de personnes pour reprendre à terme au moins une partie des fonctions de JDD ?

C'est tout ce qui est "à nous" mais accessible uniquement par internet et donc à distance, sous diverses formes d'espace WEB.

Free

Nous avons un (plusieurs?) comptes chez Free qui historiquement nous servait à héberger du courrier (mail). Le mail de Free marche très mal, par exemple le compte est bloqué si on ne s'en sert pas et le délai est faible.

O2switch

Depuis un peu plus d'un an, nous avons ouvert un compte sur https://www.o2switch.fr/o2switch - attention, la remise ne vaut que la première année, mais le contenu de l'offre est énorme.

En résumant outrageusement, il s'agit d'un hébergement mutualisé, donc qui peut parfois souffrir de l'activité des autres clients, même si nous ne l'avons pas remarqué jusqu'à présent. À peu près tout ce qui peut se faire sur le web peut se faire depuis ce compte. Il faut le gérer soi-même, à l'aide de "Cpanel", une interface professionnelle et de "Softaculous", un système de gestion intégrée d'applications (un peu comme les dépôts d'une distribution Linux). L'espace disque est réellement illimité (à titre personnel j'utilise plus de 300Go sur mon propre compte - jdd).

Les seules limitations sont techniques et politiques. techniques c'est à dire qu'il y a certaines incompatibilités entre applications, si vous installez l'une vous ne pouvez pas installer l'autre, mais c'est rare. Politique: il a longtemps été interdit (et bloqué) d'installer un cloud.

Depuis quelques mois, une session Nextcloud complète administrable est disponible (incluse dans le prix) sur un serveur différent de celui du compte principal, avec un espace disque disponible de 150Go à partager entre les utilisateurs. Une rubrique est consacrée à cette option.

J'ai entrepris de construire un site web rénové avec le CMS Concrete, mais il est embryonnaire, faute de temps (http://o2.culte.org/site/).

Nous commençons aussi à utiliser notre compte pour les listes de discussion, gérées par Mailman.

Le-pic

Le PIC est une association qui a été créée à côté du CULTe pour faciliter l'usage d'internet, même en dehors des logiciels libres.

Le PIC héberge des associations, dont le CULTe, à peu près gratuitement. Nous avons peu de responsabilités dans l'administration des serveurs, mais aussi, bien sûr, moins de flexibilité.

Nextcloud

C'est quoi, le "cloud"?

Beaucoup de choses aujourd'hui se passent dans "le nuage" (cloud en anglais). Un cloud peut très sommairement être considéré comme un disque dur auquel on a accès avec tous les appareils usuels.

Imaginez: vous avez vos fichiers disponibles aussi bien sur le PC que vous avez chez vous, que sur votre mac portable de voyage, votre téléphone ou votre tablette. Vous avez sûrement un "Google drive" et si vous avez Windows, un "One drive".

Certains PC, qui ont été très à la mode, comme les Chromebooks, ont très peu de disque local et fonctionnent essentiellement avec le cloud.

Ces clouds ont deux inconvénients:

  • il faut une très bonne liaison internet, typiquement la fibre ou la 4G/5G, et c'est loin d'être vrai partout. Même en ville le réseau n'est pas bon partout et dans la campagne c'est pire.
  • vos données ne sont plus chez vous et vous ne maîtrisez pas leur stockage. Vous risquez d'avoir à payer de plus en plus pour y avoir accès.

La solution libre au cloud est "Nextcloud".

Ce que nous avons

O2switch nous offre une session Nextcloud complète, c'est à dire que le ou les administrateurs peuvent créer des comptes pour qui ils veulent. Pour l'instant tout le monde se partage 150Go, ce qui n'est pas si mal.

L'hésitation d'o2switch vient du fait qu'il est facile de mettre sur le cloud tout et n'importe quoi, avec dons des volumes très importants et pas forcément utiles. Moi-même, j'utilise un autre hébergement (bien plus cher) où j'ai 2To disponibles, utilisés aux trois quart.

Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus (cliquez dessus pour la voir plus grande) chaque utilisateur peut y mettre des fichiers, voir et partager des photos, créer et relever des e-mail, avoir la liste de ses contacts, son agenda, des fichiers de notes, une liste de taches et des formulaires, tableaux et plannings. Tout cela peut être (ou pas) partagé.

C'est un peu ce que vous propose Google, mais géré par vous.

Entrer dans les détails de ces options n'est pas le sujet, mais, par exemple, tout cela pourrait être utilisé pour gérer le Conseil d'Administration ou l'assemblée générale.