(Courriels de diversion: <generaliser@hache-promulgues.com> <effectuaient@fessiere-pianotee.com> <bravais@stationnait-exhibez.com> <camouflais@disposeront-brille.com> <cordes@terminerent-type.com> <conspireriez@brulerez-minorations.com> <lasso@assombrit-sonates.com> <grossira@conspirations-aboliras.com> <exclamerai@detendras-soulevions.com> <envisagea@supplierons-recueillit.com> )
Le 17/05/2011 07:47, jdd a écrit :
tu "sais". Tu sais comment? tu as des entrées dans le bureau d'étude Bosh? Une grande marque qui a fait sa réputation sur la durabilité de ses produits?
Il y-a une courroie qui sous l'effet de son propre poids, vient frotter sur le chassie en matière plastique ; et, bien-sur sous l'effet de ce frottement, la courroie use le chassie... au bout d'un certain temps de fonctionnement, on voit bien que la courroie découpe le chassie ; bien-sur une fois le chassie découpé la mécanique se décale ; normalement y-a plus qu'a jeter!!!
Tu crois pas, que s'il avait voulut faire du solide, il se serait arrangé pour que l'usure se fasse sur une pièce interchangeable, et peux chère ?
Tous les programmeurs injectent volontairement des bogues pur empêcher les programmes de marcher...
Ça se sont là, les paroles de jdd... je me suis déjà exprimé en matière d'obsolescence de produit informatique, qui semble être généralement d'un autre genre!
le fait qu'un module soit "tout prêt" et sa durée de vie sont sans rapport (une brique est "tout pret", et même les briques modernes durent longtemps
Je sens une pointe d'humour monter en toi ;-)Mais, je dirais que si tu construis quelle-que chose avec des briques qui ont une courte durée de vie... le fameux quel-que chose, ne durera pas bien longtemps!
Un bureau d'études essaie de calculer un produit pour une certaine résistance et une certaine durée de vie. Tous les bureaux d'étude font ca, et c'est officiel. Ils y arrivent plus ou moins (il y a du déchet: des produits sont mal conçus et tombent en panne rapidement, d'autres sont intrinsèquement incassables (qui a jamais changé le bloc moteur de sa voiture?). Il y a un rapport non linéaire entre la durée de vie et le prix. Dans certains cas augmenter la durée de vie est très couteux, dans d'autres cas très bon marché.
Je crois que dans les deux cas, c'est couteux...-pour faire des études pour améliorer la duré de vie des produits (mais si l'entreprise trouve ces améliorations indésirables pour son business, elle n'exploitera pas cette voie là) -pour faire des études dans le but l'obsolescence (si l'entreprise y vois un manque à gagner ; mais pourquoi se gênerait-elle ?)
La durée de vie programmée dépends de plusieurs facteurs. En général c'est un secret absolu dans une entreprise, mais sauf cas très particulier n'importe quel ingénieur est capable de faire le calcul si on lui montre une pièce, c'est donc un secret de polichinelle...
Oui, c'est un petit peux comme les logiciels privateurs, les drm... des secrets de polichinelles... mais on sait se qu'il en est aujourd'hui!
Cette durée dépends donc du prix qu'on est prêt à payer pour l'étude, du prix final acceptable pour l'entreprise, du prix des produits concurrents et des attentes du public.
Je n'en suis pas si sur... la connaissance évolue de ceux que l'on se partage... si on oriente les études sur des modules qui sont fait pour être obsolètes, et si on se transmet le fruit de cette connaissance basé sur obsolescence ; le résulta restera de l'obsolescence... Maintenant à l'inverse, si on oriente les études sur des modules de plus en plus solides, et que l'on se transmet le fruit de cette connaissance basé sur de la solidité... j'espère que tu devines la suite! Dans les deux cas l'argent investi dans l'une ou l'autre des directions reste le même, mais le résulta final est opposé!
Les grandes marques, Facom en particulier, ont fait leur réputation sur une garantie à vie. Tu casse un tournevis Facom, tu peux te le faire remplacer (et ca marche, je l'ai fait plusieurs fois). Dans ce cas la marque doit faire une étude précise pour voir ce qui est le moins couteux: remplacer ou améliorer.
En informatique, quand il y-a des garantis longues, tout est mis en œuvre pour te dissuader de faire fonctionner la garantie... Ex: le disque dur sous garanti, et pour faire fonctionner la garantie l'entreprise s'arrange pour que tu ais des frais, et pour te faire payer... seulement le disque dur au bout d'un ans et demis, il devient obsolète ; du coup les frais sont trop élevé!
JM --« propriété intellectuelle » est un oxymore : une expression où un des mots contredit l'autre. Vouloir faire des « objets » intellectuels, et ensuite vouloir les « posséder » est une imposture.
-- Moi, j'écoute OxyRadio: http://www.oxyradio.net Membre de l'April: http://www.april.org http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatives_ouvertes_aux_formats_fermés http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatives_libres_aux_logiciels_propriétaires ----------------------------------------------------------------- Les listes de diffusion du CULTe - Pour une informatique libre http://www.CULTe.org/listes/ Pour se desabonner: mailto:linux-31-unsubscribe@CULTe.org?subject=Cliquez_sur_ENVOYER